Banque Mondiale et FMI : Aissata Tall Sall élue Première Vice Présidente

 

À l’occasion de l’ouverture des Rencontres Annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, qui se déroulent du 13 au 18 octobre 2025 à Washington D.C., le nouveau bureau du Réseau des parlementaires sur la Banque mondiale et le FMI (Parliaments Network on the World Bank and the IMF) a été solennellement installé. Ce réseau, fondé en 2000, rassemble près de 2 000 parlementaires de plus de 140 pays pour promouvoir un dialogue critique sur les politiques économiques mondiales et leur impact sur les populations, en particulier dans les pays en développement.

La députée Aissata Tall Sall, ancienne ministre de la Justice et avocate reconnue, a été élue Premier Vice-Président de ce réseau international. Représentant la région Afrique de l’Ouest au sein du Conseil d’Administration (Board), elle succède ainsi à une longue lignée de figures engagées pour la transparence et l’équité dans les financements internationaux.

Dans une déclaration, Aissata Tall Sall a exprimé sa « sincère gratitude » à ses collègues pour cette « nouvelle haute marque de confiance ». Elle s’est engagée à se tenir « aux côtés du Président Sven » – en référence à Sven Mikser, le nouveau président estonien du réseau élu pour le mandat 2025-2027 – pour apporter son expertise multidisciplinaire : celle d’une juriste (en tant qu’avocate), d’une administratrice (ayant servi plusieurs fois comme ministre et maire de Saint-Louis), et d’une législatrice (en tant que députée à l’Assemblée nationale du Sénégal).

Forte de son parcours au cœur des réformes institutionnelles africaines et internationales, Aissata Tall Sall portera une « attention particulière et objective » sur les politiques, projets et programmes définis par le FMI et la Banque Mondiale en partenariat avec les États membres.

 

Seneweb.com