
Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, l’ex directeur des moyens généraux de la Présidence a condamné le compagnonnage de circonstance entre l’actuel gouvernement et certains qui les critiquaient il y a encore quelques mois.
Selon Cheikh Oumar Diagne, le tandem Diomaye Faye – Ousmane Sonko devrait se méfier de certains de leurs collaborateurs. “Il y a des alliés contextuels. Ils avaient même combattu les gens de ce régime. Ils avaient ouvertement désigné les actuels gouvernants comme des aventuriers. Quand la roue a tourné, ils ont normalisé leur relation avec eux pour avoir leur part du gâteau. Et ce gouvernement les a reçus et leur a donné des responsabilités. C’est une chose que je condamne”, dit-il.
Cheikh Oumar Diagne conseille également à Diomaye et Sonko de se méfier d’un autre type d’allié : les opportunistes. “Ils accompagnent tous les régimes. J’ai vu des gens qui étaient là depuis Abdou Diouf. Ils passent tous les régimes et accompagnent chaque président”, lance-t-il.
L’ancien chef des moyens généraux de la Présidence pense cependant que le pouvoir devrait maintenir sa confiance au meilleur des aillés, ceux qui étaient là depuis le début, comme lui et allié de la première heure. “Je fais partie du premier type d’allié. J’ai accompagné ce gouvernement par principe. Je les ai accompagné avec mes propres moyens, mes relations et mes connaissances. Quel que soit leur agissement envers ma personne, moi, j’ai fais ce que j’avais à faire pour qu’ils arrivent au pouvoir (…) Mais aujourd’hui, tu vois des gens qui n’ont aucune compétence qui gèrent des postes”, condamne Cheikh Oumar Diagne.
“C’est clair qu’il y a un partage du gâteau. C’est un fait. Plusieurs personnes ont placé des proches à certains postes. Pour l’anecdote, il y a beaucoup de gens qui se sont fâchés contre moi, parce que je n’ai nommé aucun membre de m’ont parti. Certains m’ont dit que ma manière de faire n’était pas la bonne, parce qu’ils devaient se nourrir. Je leur ait dit que non, nous devons servir”, a raconté Cheikh Oumar Diagne.