CINEMA : La date de sortie officielle du film “Valdiodio” connue

 

La sortie officielle du film “Valdiodio” est prévue le vendredi 31 octobre 2025 dans toutes les salles de cinéma du pays. L’avant-première aura lieu le jeudi 30 octobre au Cinéma Pathé de Dakar et aux Sphères ministérielles à Diamniadio.

En hommage à Valdiodio Ndiaye, un héros oublié, la réalisatrice Amina Ndiaye Leclerc a produit un long-métrage de 110 minutes inspiré de faits réels, pour retracer le combat, les sacrifices et les injustices qu’ont subis Valdiodio Ndiaye et sa famille.

Avec comme acteur principal Souleymane Sèye Ndiaye, bien connu dans le monde de la culture et du cinéma, ce film fait revivre un moment historique de l’indépendance sénégalaise : l’emprisonnement de Valdiodio NDiaye, Mamadou Dia et d’autres détenus politiques. On y trouve d’autres acteurs comme Alassane Sy, Ibrahima Mbaye Thié, Éric Gomis, Malick Sow, Aminata Niang, Valentine Stach, Brice Dier Koué et Renaud Farah.

Cette œuvre rend hommage à un homme et à une génération qui ont tout donné pour la liberté du Sénégal. Père de l’indépendance du Sénégal, Valdiodio Ndiaye fait partie de ces hommes courageux qui ont marqué l’histoire du pays. Il a osé dire non au général De Gaulle pour que le Sénégal accède à sa souveraineté. Et pour ses convictions, Valdiodio a payé le prix en passant douze longues années à la prison de Kédougou, aux côtés de ses compatriotes tels que Mamadou Dia, Joseph Mbaye et Ibrahima Sarr.

Valdiodio a été emprisonné après avoir été accusé, à tort, de tentative de coup d’État contre le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Sa femme, Claire, et leurs enfants étaient ensuite expulsés du pays.

Né en 1923, Valdiodio Ndiaye était un avocat et un homme politique. Il a plusieurs fois été ministre sous Senghor puis maire de Kaolack. Il est décédé en 1984, quelque temps après sa sortie de prison.

Ce film-hommage a été présenté à la 78e édition du Festival de Cannes, en mai 2025, et il avait ému tout le public.

 

seneweb.com