C’est sur els chapeaux de roue que la sixième édition de la foire régionale de l’artisanat de Tambacounda a ouvert ses portes ce lundi. Les artisans venus de tous les recoins du pays et de la sous-région ont fait le plein, avec des objets illustrant l’étendue de leur imagination créatrice.
Tous les chemins ont mené ce lundi à Tambacounda où le ministre en charge de la culture, de l’artisanat et du tourisme himself a fait retentir le coup de gong.
La chambre des métiers de Tambacounda a cette année mis les petits plats dans le grand car, la dimension sous régionale de la sixième édition de la foire des artisans a dépassé les limites du pays pour embrasser la sous-région. Mieux, il y a eu des innovations majeures dont le prix de l’innovation parrainé par l’Uemoa et le concours des métiers avec cinq corps de métiers en compétition en collaborations avec l’ONG GRET. Il s’y ajoute des journées dédiées et des soirées culturelles, histoire de lier l’utile à l’agréable.
« L’artisanat, grâce à son poids économique, à la diversité et à la qualité des services offerts, à sa souplesse d’adaptation, à ses potentialités en matière de formation et d’emploi, reste un secteur clef de l’activité économique de la région », a rappelé Abdoulaye Sarr, le dynamique président de la chambre des métiers de Tambacounda.
S’adressant au ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, M. Sarr relèvera que « la 6ème édition a clairement décliné ses objectifs au niveau de la Thématique : de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, consolider le nouveau pôle de développement national et sous régional de l’artisanat ».
Le président Abdoulaye Sarr a magnifié l’accompagnement de certains partenaires comme la commune de Tambacounda, le Padaer 2, la commission de l’Uemoa, la caisse des dépôts et consignations, la Lonase, le 3 fpt, l’Ong Gret à travers le programme FIT Sénégal.
« La foire régionale met en lumière le rôle stratégique de l’artisanat dans le développement économique et social notamment du pôle territoire SUD-EST », a clamé le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Amadou Bâ d’ajouter qu’à « Tambacounda, l’artisanat est une source d’intégration sous-régionale » avant de d’annoncer qu’un projet de modernisation du secteur est en cours, et il a pour objectif « de renforcer le dispositif de gouvernance du secteur, d’améliorer la productivité du capital humain des artisans, d’accompagner la formalisation des artisans et des entreprises artisanales, de développer des infrastructures et équipements modernes durables, de renforcer la compétitivité des produits artisanaux sur le marché national et international ».
La foire se poursuit jusqu’au 10 novembre prochain.
Boubacar D TAMBA



