Tambacounda : 215 millions de francs de matériels agricoles remis à 36 organisations paysannes

Plus de 200 millions de nos francs de matériels agricoles, c’est ce que les organisations de producteurs de la région ont reçu. L’oeuvre est du programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural ( Padaer) qui a accompagné et financé les producteurs. Elles sont 36 Op à recevoir des charrettes, machines et autres matériels agricoles.
Ce dimanche n’aura pas été de tout repos pour les responsables du Padaer et les organisations de producteurs. Les deux entités s’étaient données Rv à la base du président de l’Urcat, Papa Banda Dieye où étaient parqué le matériel.
36 organisations de producteurs ( Op ), devaient y recevoir du matériel.
Il s’agit pour le maire de Tamba et par ailleurs président de l’Union régionale des coopératives agricoles ( Urcat d’un jour mémorable, se félicite-t-il. Grâce à l’accompagnement du Padaer, plusieurs Op vont recevoir un lot important de matériels. 215 millions, c’est le montant total du matériel, explique, le président de l’Urcat. Il est composé de charrettes, de machines houssine, de machines occidentales, des bâches, entre autres matériels.
Papa Banda Dieye de l’Urcat d’assurer, L’Urcat jouera pleinement son rôle pour une transparence dans la distribution. ” Nous ferons en sorte que tous les ayants droit puissent bénéficier de leurs parts. Toutefois aussi, ” Nous vous invitons à en faire un bon usage pour une meilleure amélioration des rendements agricoles “, confie-t-il aux producteurs fortement mobilisés.
Le matériel reçu , poursuivra, Papa Banda Dieye, permettra d’élargir les bases productives des paysans et par la même occasion, les rendements aussi.
Nous tirons le chapeau au Padaer pour l’accompagnement fait aux Op, a soutenu, le président de l’organisation faîtière des producteurs.
Le DG Padaer lui s’est aussi dit très réjoui de la cérémonie. Elle consacre un moment fort dans le processus d’accompagnement des producteurs. Après la formalisation et la formation des Op, nous voilà nous acheminer vers le 3e F, a soutenu, Baboye Sada Ly, le patron du Padaer. Il s’agit, explique-t-il, du financement.
Nous avions promis qu’une fois la formalisation et la formation finies, nous nous attelerons vers le financement. Aujourd’hui, c’est ce que nous faisons. Le matériel a coûté 215 millions dont 26  millions qui représentent la part contributive de l’Union régionale des coopératives agricoles de Tambacounda. Les Op ont contribué à hauteur de 10%, a expliqué, le coordonnateur du Padaer qui n’a pas manqué de saluer l’engagement et la volonté des Op. Grâce à ce matériel reçu, les rendements agricoles vont pouvoir augmenter au grand bonheur des producteurs et des autorités qui travaillent inlassablement pour l’autosuffisance alimentaire du pays, s’est félicité, Sada Ly.
Le patron du Padaer aussi profité de la présence des autorités administratives pour mettre en exergue le travail des artisans locaux. ” Tout le matériel offert aujourd’hui est le fruit du travail des artisans de la région “. Ils ont été accompagnés et capacités par le Padaer pour pouvoir réaliser de grands travaux. Aujourd’hui, l’investissement a porté ses fruits car, tout le matériel a été confectionné sur place. Ce qui contribue à la valorisation de l’emploi local et surtout à la création d’emplois, s’est félicité, le Padaer.
Par Abdoulaye Fall