L’installation du secrétariat exécutif a été une grande occasion pour les partisans de Macky Sall de faire parler d’eux. Les différents responsables du département ont fait montre d’une véritable démonstration de force. Mamadou Kassé, la tête de file et les autres responsables de l’alliance pour la République qui sont restés fidèles à Macky Sall ont réussi une grande mobilisation. Une manière de démontrer l’unité et la cohésion retrouvée entre les différents responsables. ” ” C’est aussi un signal lancé à ceux-là qui soutiennent que l’Apr est mort “, ont martelé, les partenaires de Macky Sall. Ce qui a réjoui les commissaires et autres responsables dépêchés par le secrétariat exécutif national pour superviser le processus d’installation.
L’on peut encore affirmer que Mamadou Kassé, le président du conseil départemental de Tamba, Bilaly Ba, l’édile de Makacolibantan, Bafodé Drame de Dialacoto, Lala Sankaré, de Koussanar, Mame Balla Lô, Yaye Awa Diagne, entre autres responsables de l’Apr, pèsent encore sur la balance politique de la région. Ils ont réussi une grande mobilisation des militants et autres sympathisants de l”Apr.
L’installation du secrétariat exécutif a été le prétexte.
Selon, Mamadou Kassé, il était question de rassembler les différents responsables du parti et aussi les militants pour les informer des directives et orientations donnees par le parti et son président, Macky Sall. Nous avons été très heureux de constater que les populations croient toujours au président Macky Sall et continuent de réclamer son retour, s’est réjoui, Kassé. C’est pourquoi, note-t-il, ” nous sommes plus que jamais motivés et décidés à préserver l’héritage du président Macky Sall “. C’était un exercice redoutable de mobilisation et d’unification auquel nous nous sommes lancés. Toutefois, nous connaissons nos militants et nous n’avons jamais douté de leur fidélité. Aujourd’hui encore, ils ont démontré leur engagement et leur fidélité au parti Apr qui est encore là.
A Tambacounda, martèle-t-il, nous avions scellé l’unité depuis longtemps. Il était juste une question de la consolider car, elle est déjà une réalité. En atteste, dit-il, la mobilisation colorée de ce jour.
C’est unis que nous avions engagé la bataille des législatives. Seulement, nous avions essuyé une défaite qui ne reflétait pas le rapport de force. Nous avons aujourd’hui appris de nos défaites pour mieux conquérir le suffrage des populations. Actuellement, elles souffrent énormément de la gestion des nouvelles autorités du pays.
Ce qui est essentiel aujourd’hui c’est que les différents responsables se sont donné la main pour engager la bataille. Une bataille qui ne nous est pas inconnue. Car, l’Apr est née dans l’opposition et la connait parfaitement. Elle n’a pas peur d’y exister. Avant d’asséner, si cette dynamique unitaire se poursuit, nul doute que cela produira des résultats satisfaisants, a insisté, Kassé.
L’un des superviseurs interrogé, dira toute sa joie d’avoir eu à travailler sans grosse difficulté. Nous avons assisté à une bonne journée sans aucun incident noté. Les camarades de Tamba ont fait preuve d’une grande maturité et de beaucoup de responsabilité. L’unité tant chantée par les responsables s’est encore matérialisé, ce jour. Ce qui a permis à un large consensus, a témoigné, l’un des émissaires du niveau central.
Par Abdoulaye Fall




