C’est une soirée mémorable qui a été vécue au poste de santé de Médina Coura ce 1er janvier 2026. Des responsables du mouvement « Tout Tamba Counda » (TTC) ont rendu visite à la structure sanitaire, les bras chargés de matériel médical, dont une table d’accouchement moderne, pour soulager la maternité qui en avait un besoin pressant.
Cette table d’accouchement figurait parmi les principales doléances des autorités sanitaires et locales du quartier. C’est désormais chose faite : les responsables de TTC sont passés par là. Le groupe de Daouda Maemile Camara a trouvé le lit qu’il a gracieusement mis à la disposition du poste de santé.
« C’est une promesse que nous avons faite : accompagner les structures sanitaires de la commune, en fonction des besoins de chacune », a rappelé le président du mouvement. Déjà, souligne Daouda Maemile Camara, plusieurs structures sanitaires ont reçu la visite de l’association. « À chaque fois, nous avons apporté un appui. Aujourd’hui, c’était au tour de Médina Coura. Nos membres ont mis la main à la poche pour pouvoir réaliser ce don. »
Mme Ndoye, de TTC Diaspora, s’est dite très honorée : « En tant que fille du quartier, je me réjouis de voir une vieille doléance enfin satisfaite grâce à TTC. Aujourd’hui, c’est du matériel médical qui est offert. Je tiens à vous rassurer que ce n’est qu’un début. Les ambitions de notre association dépassent de loin le don de ce jour. »
Le préfet du département, qui a présidé la cérémonie de remise, n’était pas moins ému. Il a salué l’initiative de l’association TTC, qui n’en est pas à son premier geste en faveur du secteur de la santé. L’autorité administrative, Alioune Badara Mbengue, a dit apprécier ce geste à sa juste valeur, tout en appelant les bénéficiaires à en faire un bon usage.
Moctar Camara, représentant la diaspora italienne, a promis que beaucoup d’autres actions seront menées au bénéfice des populations. « Notre association n’est mue que par le souci du développement de la région et de l’épanouissement des populations. Aujourd’hui, les structures sanitaires doivent être mieux équipées et bien dotées en matériel. C’est pourquoi TTC s’emploie à accompagner les structures de santé. Mais nos actions s’étendront à tous les secteurs », a-t-il précisé.
Abdoulaye Fall /



