Kothiary : Le maire injecte 4 millions de francs dans le poste de santé. Une bonne bouteille de Perf’. 

Poursuivant sa politique d’appui aux services sociaux de base, le maire de la commune de Kothiary, Ismaïla Kaba, a remis un important lot de matériel médical et de produits d’hygiène au poste de santé local. Portée cette année à plus de 4 millions de francs Cfa, cette dotation financière revue à la hausse constitue une véritable bouffée d’oxygène pour la structure sanitaire et les populations riveraines.
 Une véritable bouffée d’oxygène pour le Poste de santé de Kothiary. L’édile de la commune, Ismaïla Kaba, est une nouvelle fois venu au chevet de l’infrastructure sanitaire locale en lui octroyant un important lot de matériel médical, de médicaments et de produits d’entretien. Saluée par le personnel soignant, la subvention municipale allouée au poste a connu une hausse significative cette année, passant de 3 à plus de 4 millions de francs Cfa.
Pour le maire de la municipalité, cet acte s’inscrit dans la continuité des engagements pris au début de son mandat. «La santé avant tout. Dès mon installation, j’avais annoncé vouloir faire de la santé et de l’éducation mes priorités absolues. J’y crois plus que jamais. Mon accompagnement et mon soutien ne feront jamais défaut à ce secteur névralgique», a martelé Ismaïla Kaba. Rappelant les actions déjà menées, il a souligné : «Après la dotation d’une ambulance en 2024 et la prise en charge des salaires de plusieurs agents, nous remettons aujourd’hui ce matériel de haute importance. Nous nous inscrivons dans cette dynamique de soutien permanent.»
En présence du médecin-chef du District de Goudiry, l’édile a tenu à féliciter chaleureusement l’Infirmier chef de poste (Icp) pour son engagement remarquable et sa disponibilité constante au service des populations. Prenant la parole à son tour, l’Icp a exprimé sa vive gratitude envers le premier magistrat de la ville pour son appui récurrent : «Votre engagement et votre soutien ne sont plus à démontrer. En faisant passer la dotation de 3 à 4 millions de francs Cfa, vous nous donnez les moyens d’améliorer qualitativement nos prestations.»
La blouse blanche a toutefois profité de la rencontre pour soumettre de nouvelles doléances à l’autorité municipale, notamment la réhabilitation du logement de la sage-femme -condition essentielle pour garantir sa disponibilité permanente lors des urgences-, ainsi que la réfection globale des locaux du poste de santé afin d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel.
Rassurant le maire sur le bon usage du matériel reçu, l’infirmier-chef a conclu par une promesse renouvelée envers les usagers : «Chaque médicament remis, chaque équipement offert et chaque bâtiment réhabilité contribuent directement à la qualité des soins. En retour, l’ensemble du personnel s’engage à servir au mieux les populations et à faire de leur santé une priorité de tous les instants.»
Par Abdoulaye Fall