Bakel: 12 ans après la dernière venue d’un ministre de la jeunesse, Pape Gorgui Ndong visite le Gadiaga.

 

Les populations du Gadjaga, des deux Goyes jusqu’au Kenieba, sont sorties massivement, accueillir le ministre de la jeunesse, ce mardi. Depuis 2006, se remémorent-elles, un ministre de la jeunesse n’a plus remis les pied dans la contrée.

Pape Gorgui Ndong qui visitait Bakel dans le cadre des vacances citoyennes, a été accueilli avec tous les honneurs, une manière pour les populations de lui montrer qu’elles sont très satisfaites de sa venue. Dans son speech, le ministre a d’entrée remercié les populations pour leur accueil. “La mobilisation est très forte et l’organisation, sans faille”, s’est réjoui le premier des jeunes du pays. Il a aussi félicité les jeunes pour l’attitude citoyenne adoptée en organisant leur marche pour de meilleures conditions de vie. C’est une marche légitime, reconnaît le ministre après avoir vu et pratiqué la route Tambacounda-Bakel. Cependant, il leur a signifié que le gouvernement est en train de s’atteler à sa reconstruction dont les travaux sont lancés, explique Pape Gorgui Ndong. Poursuivant, il a dit profité de cette tribune, pour informer les populations de la contrée surtout les jeunes, que des efforts vont être faits pour améliorer les plateaux médicaux de Bakel et de Goudiry. L’État est en train de prendre en charge vos préoccupations, leur signifie le ministre.

Une invite est aussi faite aux jeunes d’inscrire dans leur agenda la construction d’une bonne citoyenneté, une citoyenneté saine. C’est dans la citoyenneté, que se construit de manière durable, toute chose, martèle le ministre.

La santé des jeunes, une préoccupation de la tutelle.

L’amélioration de la santé de la reproduire des jeunes intéresse le ministre de la jeunesse. La visite effectuée au Cdeps de Bakel en est un bel exemple. Sur place, après avoir  visité le lieux et les différentes expositions sur la problématique de la santé des jeunes, promesse est faite de mieux accompagner les Cca, centre conseil pour adolescents pour davantage accompagner les jeunes. Sur les mutilations génitales féminines (Mgf), le ministre a exhorté les jeunes à briser le silence et à prendre à bras-le-corps le phénomène. Moi, martèle-t-il, j’ai déjà brisé le silence et appelle tout le monde à faire autant pour que le phénomène puisse connaitre un frein. Il faut sensibiliser, éduquer et informer les communautés pour que les violences auxquelles sont contraintes les femmes puissent arrêter. Pour cela, il a exhorté les jeunes de prendre les choses en main et d’y jouer leur partition.

Vacances citoyennes riment avec formation.

Pour pape Ndong, les vacances citoyennes ne doivent pas seulement être des moments de loisirs. Des centres de formation sont installés partout pour former et capaciter les jeunes. C’est parce que nous voulons des jeunes bien éduqués, bien formés pour disposer des aptitudes et compétences nécessaires pour développer leurs terroirs, que nous avons pensé au volet formation. D’ailleurs dans ce sens, létat a beaucoup investi avec la création d’espaces numériques ouverts et d’instituts supérieurs enseignement professionnels et autres centre de formation professionnelle. “Vous êtes la sève nourricière, l’espoir de la nation”, leur lance-t-il pour les galvaniser. Poursuivant, il les exhorte d’avoir toujours en bandoulière, les valeurs cardinales du Diom, du Ngoor, de la Soutoura et du travail bien fait. Terminant ses propos il a annoncé que des projets de jeunes seront financés dans le département a coût de plusieurs millions, avant de donner RV à l’assistance pour le lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes leaders champions, au nombre de 40 personnes.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /