Cleaning Day à Tambacounda: “Avec ce dynamisme noté, quand nous serons à la 4e voire la 5e édition, l’opération zéro déchet sera une réalité ” (Gouverneur).

 

A tambacounda, l’on a célébré la 2e édition de la journée du nettoyage ce 1er février. Contrairement à la 1ère qui n’a pas attiré beaucoup de monde, la mobilisation a été au rendez-vous pour cette fois-ci, a relevé le gouverneur en compagnie du ministre des forces armées, après avoir fait les différentes étapes.

La 2e édition de la journée du nettoyage est couronnée de succès. Ce, si on en croit le gouverneur de la région qui a coordonné les activités en compagnie du ministre Sidiki Kaba. “Il y a une mobilisation des cadres, l’on a aussi remarqué une réelle implication des acteurs territoriaux, l’engagement des jeunes et des femmes a aussi été noté”, a indiqué, Oumar Mamadou Baldé. Beaucoup de dépotoirs sauvages sont aujourd’hui nettoyés, des artères de la ville rendus propres, entre autres activités menées, s’est félicité le chef de l’exécutif régional. Très séduit, il a déclaré que, “quand nous serons à la 4e voire à la 5e édition, l’objectif d’une ville avec zéro déchet sera une réalité”. Les gens sont très enthousiastes et déterminés malgré la canicule qu’il fait, a noté le gouverneur. Grâce à l’engagement des uns et des autres, beaucoup de dépotoirs sont dégagés et des quartiers rendus très propres. Je me félicite aussi de la dynamique unitaire dont ont fait montre les cadres de la région, a laissé entendre Oumar Mamadou Baldé. Cela témoigne qu’ils savent se retrouver quand il s’agit de l’intérêt général. Sur un autre registre, le gouverneur promet de saisir l’inspecteur d’académie par une circulaire pour qu’au niveau des écoles, il soit institué une journée de nettoyage chaque semaine pour la propreté des établissements. Le ministre des forces armées a quant à lui dit saluer la mobilisation unitaire et l’adhésion à la politique du président de la république des populations. Il a aussi profité pour lancer un appel aux populations à continuer dans cette dynamique en rendant leurs maisons et les quartiers propres pour que notre région, à limage du pays soit propre. Toutefois, il exhorte à ce que cette action soit inscrite dans la durée. “C’est une œuvre de longue haleine “, renchérit le ministre qui exhorte à ce que ces actions soient pérennisées.

Transformer le Mamacounda en un lieu de travail.

Le cleaning day n’a pas seulement concerné les principales artères de la ville. Le long de la rivière qui traverse la ville a aussi reçu une cure de jouvence. Habituellement lieu de dépotoir d’ordures, le ministre des forces armées a promis que sous peu, cet endroit sera transformé dans l’intérêt des populations. Des dispositions sont prises et bientôt, le Mamacounda va être transformé en un endroit où les hommes et les femmes de la ville pourront investir dans le cadre des périmètres maraîchers. Et cela contribuera à la sauvegarde de l’espace, explique, Sidiki Kaba.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /