Koumpentoum : suite à la marche des populations, la Soges sort la tête de “l’eau” et s’explique.

 

Enfin la Soges communique! Elle tente d’apporter la lumière sur le dysfonctionnement noté dans la distribution de l’eau dans la capitale du Niani. Les populations déboussolées et désemparées, avaient marché vendredi sur l’asphalte pour signifier leur colère. La société de gestion de l’eau ( Soges), mis au banc des accusés, est sortie de “l’eau” pour situer les responsabilités. Le problème, cest au niveau du réseau qui est défectueux, expliquent ses responsables qui ont transporté les journalistes au niveau des forages.

Les populations de Koumpentoum qui accusaient la Soges d’être à l’origine du dysfonctionnement noté dans la distribution de l’eau, vont devoir revoir leur copie. Du moins, si on se fie aux explications des responsables qui eux, pointent du doigt le réseau de distribution.  “C’est le réseau très vétuste qui est défectueux “, a signifié Gamou Fall de la Soges. Et cela ne concerne en rien la Soges. Cest du ressort de l’office des forages ruraux (Ofor,) de mettre à niveau le réseau. La Soges, précise le responsable, a en charge l’exploitation, la distribution et la commercialisation de l’eau. Le reste, cest l’affaire de l’état, par le canal de l’Ofor, clarifie-t-il. Ce dimanche, dans la matinée, les transport des journalistes sur les lieux, a permis de constater de visu la situation.  Les machines fonctionnent normalement et des groupes électrogènes sont installés pour pallier aux coupures de courant. Ils ont cerné le problème et mis au devant de la scène, l’Ofor à qui, il revient de mettre à niveau le réseau. Si des dysfonctionnements sont notés dans la distribution de l’eau à Koumpentoum, c’est parce que le réseau est défectueux. Et cette question relève de la compétence de l’état. Nous, nous avons juste en charge l’exploitation et la distribution, a renchéri, Mr Fall.

Le patrimoine de l’hydraulique rurale est confié à l’Ofor. La direction régionale de l’hydraulique connaît toutes les difficultés des forages car, c’est elle qui est en charge de l’entretien. Seulement, conseillent notre interlocuteur, il faut trouver des solutions de manière concertée, au grand bonheur des populations. Cependant aussi, a expliqué, Fall de la Soges, le problème ne pourra pas être réglé dans le court terme. Il faut mettre à niveau le réseau, construire à certains endroits des Vannes pour mieux assurer la distribution dans les quartiers situés en altitude, réhabiliter les châteaux d’eau, entre autres travaux à faire. Et pourtant, outre la TVA versée à l’état, il y a une redevance basée sur le m3 facturé et recouvré qui est versé à l’Ofor pour l’entretien et la mise à niveau des ouvrages. Cependant, rien n’est fait, au grand dam des usagers, constate-t-on avec désolation. Il faut que l’état prenne toutes ses responsabilités dans cette affaire car, les populations souffrent et terriblement même.

Il faut juste signaler que la réaction de la Soges fait suite à la marche des populations le vendredi dernier pour réclamer de l’eau et son départ.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /