Tambacounda : formation en froid et en électricité, 30 artisans de AdapNature capacités grâce à la Giz.

 

Pendant 10 jours, des maitre-artisants et des apprentis de l’association Adapnature ont bénéficié de sessions de formation et de renfoncement de capacités en électricité et en froid. Ce mercredi, ils ont reçu leurs attestations lors de la cérémonie organisée à cet effet par la Giz qui promet un accompagnement des bénéficiaires.

10 jours de formation et de renfoncement de capacités, cest ce a quoi, ont été soumis des artisans de la ville. L’initiative est du Giz, une ONG allemande qui selon le président de l’association Adapnature, structure bénéficiaire de la session de formation, contribue beaucoup dans l’accompagnement de ses artisans. Cheikh Sene, président de Adapnature d’expliquer que les domaines de l’électricité et du froid ont été mis exergue durant cette session. 30 artisans dont des chefs d’atelier sont concernés. Ils ont été formés et capacités en froid et en électricité cela, dans l’optique de les mettre à niveau et les permettre d’être au diapason de ce qui se passe. Abdoulaye Gaye, au nom de la Giz dira que cette session entre dans le cadre du programme énergies pour le développement (Ped).  Son organisation, poursuit-il, travaille à accompagner l’état sénégalais dans la mise en œuvre de sa politique des énergies renouvelables. L’état du Sénégal a des objectifs en terme d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Et cest ce qui justifie les actions de l’ONG allemande en faveur de ces artisans qui sont appelés à la matérialisation sur le terrain de la politique. Dorénavant, il ne sera plus besoin de faire appel à une expertise étrangère pour régler certaines questions liées au froid ou à l’électricité. Une bonne formation a été inculquée aux participants et tous les aspects ont été pris en compte, laisse-t-il entendre. Les électriciens ont été capacités en montage et maintenance des installations solaires photovoltaïques. Chez les frigoristes, l’accent est mis sur l’installation de frigo solaires et sur l’efficacité énergétique, entre autres modules développés. L’efficacité énergétique permet aux installateurs d’être des conseillers au moment du montage auprès des clients. Cette formation, precisera-t-il, a commencé par tambacounda. Seulement, rassure, abdoulaye Gaye, l’objectif est de couvrir le territoire national au grand bonheur des artisans.

Quid de l’accompagnement des bénéficiaires ? Mr Gaye de la Giz rassure que son organisation y travaille déjà. D’autant qu’il y a un volet dénommé accompagnement à l’insertion qui a pour objectif de doter les artisans de matériels nécessaires à leur meilleur épanouissement.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /