Tambacounda : après le 1er geste du coordonnateur de Taxawu Sénégal, les femmes “masquent” les jakarta men.

 

Après la levée des mesures d’interdiction de circuler des motos taxis, instruction a été donnée par le ministre du transport aux conducteurs de porter des masques, eux et leurs clients, seule condition pour reprendre du service. Pour les aider à respecter ces mesures et éviter d’éventuels conflits avec les forces de l’ordre, les femmes de Taxawu Sénégal leur ont apporté des cartons de masques et remis un important chèque d’argent.

Aider les conducteurs de motos taxis à pouvoir respecter les mesures barrières pour mieux reprendre leurs activités, telle est la volonté des femmes de la coalition Taxawu Sénégal. En ce lendemain de fête et sous la présidence du coordinateur régional, Lassana Kanté qui leur a facilité la tâche, elles ont distribué un important lot de masques aux jakarta men en plus d’un chèque d’argent. Mame Sokhna Samb qui a parlé en leurs noms, a d’entrée soutenu que leur action n’a aucune connotation politique. ” Si nous l’avons fait c’est juste qu’on a voulu aider des frères en difficulté. ” Depuis plus de deux mois, leurs activités ont été interdites. Ils ont broyé le noir sans avoir été soutenus par personne, excepté notre leader, rappelle, la bonne dame. Aujourd’hui, qu’il leur a été permis de reprendre les activités sous conditions, il était normal de les accompagner à pouvoir respecter ces conditions. Raison de notre action de ce jour, martèle, Mame Sokhna Samb. Toutefois, signifiera la porte-parole aux bénéficiaires, notre coordonnateur n’est pas à son 1er geste en faveur de votre corporation. Juste avant la fête de korité, il avait remis un chèque d’argent aux motos taxis. Sans compter ses actions en faveur des écoles, des mosquées et autres structures de la ville.

Le coordonnateur régional lui emboitera le pas. ” Je n’ai pas agi pour être remercié ou voir l’aide magnifiée.” Pour Lass Kanté, c’est juste que la jeunesse était mal en point et qu’il fallait l’aider. C’est juste ça, insiste-t-il. Cependant, il leur a exhorté à respecter les gestes barrières pour mieux contribuer à freiner la propagation du virus. Il leur a aussi conseillé de travailler à améliorer leurs conditions de travail. Les bénéficiaires très reconnaissant, ont dit saluer le geste des bienfaitrices. Sankoumba Diarra, vice-président de l’union des jakarta men soutient, quand nous traversions le désert, Lassana Kanté était le seul à nous avoir soutenus. Si aujourd’hui, les femmes de son mouvement ont initié cette action de solidarité en notre faveur, nous ne sommes pas surpris. Nous prions pour eux tous et leur renouvelons toute notre gratitude, martèle, le vice-président.

Par Abdoulaye fall /©www.tambacounda.info