
En conseil des ministres tenu ce mercredi 21 avril 2021, monsieur le président de la république, son excellence Macky Sall a pris l’importante décision de nommer le Contrôleur Général de police Seydou Bocar Yague à la tête de la police nationale du Sénégal en qualité de Directeur Général. Nous accueillons et saluons avec beaucoup de fierté, la promotion de ce valeureux commissaire de police qui a fait ses preuves au sein de cette prestigieuse institution. Le Contrôleur Général de police Seydou Bocar Yague est un haut fonctionnaire de police émérite dont les etats de services sont à marquer d’une pierre indélébile.
Le Contrôleur Général Yague recèle en lui d’immenses qualités humaines, intellectuelles et professionnelles et a toujours rehaussé par sa manière de servir, l’institution policière dont il est l’un des meilleurs et plus fervents produits. Déjà, jeune commissaire de police, Seydou Bocar Yague s’est très tôt révélé comme un excellent chef,un meneur d’hommes efficace et déterminé qui a obtenu d’excellents résultats à la satisfaction de ses supérieurs. Tour à tour commissaire d’arrondissement ,chef de la sûreté urbaine du commissariat Central de Dakar, chef de la redoutable division des investigations criminelles (la DIC), puis Directeur de la police judiciaire après un séjour au sein de l’administration douanière, entre autres, le Contrôleur Général de police Seydou Bocar Yague s’est toujours montré à la hauteur des missions qui lui ont été confiées. Redoutable enquêteur, mais aussi très soucieux des conditions de travail de ses collaborateurs, le Contrôleur Général de police Yague a obtenu des résultats probants grâce à un commandement inclusif et participatif de qualité.
Le Contrôleur Général Seydou Bocar Yague est un homme courtois, respectueux, ouvert, disponible et accessible. Il est constant dans ses relations et fidèle en amitié. Personnellement, il ne m’a jamais appelé par mon grade, mais par respect ,il m’appelait toujours GRAND BAZOU. Le Contrôleur Général Seydou Bocar Yague est un homme généreux, très sensible aux préoccupations de ses collègues et collaborateurs. Le choix porté par le chef de l’état sur ce haut fonctionnaire de police est mérité et rencontre l’adhésion de toute la communauté policière qui fonde sur lui un immense espoir pour conduire la police nationale sur les chemins du succès. Il y a quelques jours, une foule immense accompagnait sa maman à laquelle il était très attaché à sa dernière demeure. Ce qui prouve l’estime et la considération dont il jouit auprès des populations.
Le Contrôleur Général de police Seydou Bocar Yague est un homme de valeur, de vertu et de dignité qui comprend le sens de l’état régalien pour lequel il ne se fixe pas de limites pour son rayonnement et le respect des institutions républicaines. En sa qualité de manager hors pair, nous osons espérer qu’il apportera grâce à sa touche personnelle, les réponses concrètes aux attentes des populations dans le cadre de la résolution des questions sécuritaires qui les préoccupent. Monsieur le Directeur Général, nous prions le seigneur tout-puissant qu’il veille sur vous, vous assiste et vous accompagne dans votre noble et exaltante mission régalienne.Bonne chance et bon courage cher jeune frère et ami.
Bassamba Camara commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle à la retraite.