Tambacounda : renforcement du secteur de la pêche à Bakel et Gouloumbou, plus d’une trentaine de moteurs remis aux pêcheurs par l’état.

 

Le gouvernement du Sénégal à travers son programme de renforcement des acteurs du secteur de la pêche vient de s’illustrer de fort belle manière dans la région. Les pêcheurs des localités de Bakel et de Gouloumbou sont dotés de moteurs de dernières générations pour leurs pirogues. Cerise sur le gâteau, pour chaque type de moteur, l’état a apporté une subvention de 1 million de francs.

” Renforcer les acteurs de la filière pêche, c’est effectivement ce à quoi s’attelle, l’état “. Tels sont les premiers mots de Adama Fall, président du collectif des pêcheurs de Gouloumbou, visiblement très enthousiaste. A travers ces équipements mis à notre disposition, c’est un véritable appui que nous recevons ici. Des pirogues de marque ” Hidea “, dernier cri, a exulté, le pêcheur. C’est une véritable bouffée d’oxygène, ajoutera-t-il. Grâce à ces équipements, nous pourrons dorénavant aller plus loin dans les eaux et augmenter considérablement nos productions. Nous remercions l’état à travers le ministère de la pêche. Déjà, note, Adama Fall, depuis un bon moment, beaucoup de réalisations ont été apportées au secteur. Il cite, les pirogues motorisées, les financements consentis dans la pisciculture, entre autres. Aujourd’hui, ce sont des moteurs qui nous sont octroyés avec une subvention de 1 million sur chaque type de moteur. C’est salutaire, note, Adama Fall.

Le gouverneur de la région qui a presidé la cérémonie de remise des moteurs, s’est dit lui aussi très réjoui. Cet énième acte témoigne de la volonté de l’état de développer le secteur et de mieux accompagner les acteurs. Tout à l’heure, explique-t-il, j’étais à la journée internationale de femme rurale. Plusieurs dizaines de millions de nos francs y sont annoncées pour accompagner les femmes. Voilà que quelques minutes seulement après, des dizaines de pirogues sont remises aux pêcheurs de la région. Cela montre que la cadence du développement se maintient dans la région, s’enorgueillit, Oumar Mamadou Balde. Et pour cela, onstruit-il aux bénéficiaire, ” faites-en bon usage “. Toutefois, il a aussi exhorté les acteurs à travailler à augmenter la production régionale de poissons. Avec ce matériel reçu qui contribue à améliorer vos conditions de travail et de sécurité  vous devez aussi faire de sorte que la production régionale connaisse un réel bon. Aujourd’hui, l’essentiel des poissons que nous consommons nous vient de Dakar et autres localités de l’intérieur du pays. Il est temps que la tendance s’inverse, recommande, le gouverneur Balde. Il a profité de l’audience pour louer le travail de l’inspecteur régional de la pêche. ” Ce dernier travaille inlassablement à positionner le secteur sur les rampes du développement “, a martelé, le gouverneur.

Celui que les populations surnomment affectueusement Jack Bauer terminera ses propos par un rappel pour un bon usage du matériel reçu.

 

Abdoulaye Fall /