Le projet Tiers Sud de la Sodagri veut mieux accompagner les populations dans l’Hygiène alimentaire. Il vient d’initier une campagne de sensibilisation de 12 jours dans les différentes communes de sa zone d’intervention. La commune de Sinthian Koundara dans le département de Vélingara a abrité le lancement officiel des activités. Agrobeydaré Sénégal est chargé de la mise en œuvre des opérations.
Pendant plus d’une dizaine de jours, les équipes de Agrobeydaré Sénégal vont sillonner les communes des régions de Tambacounda, Kédougou et kolda. Elles sont chargées de la mise en œuvre du programme du projet Tiers Sud de la Sodagri sur la sensibilisation sur l’Hygiène alimentaire. L’objectif principal de cet activité est de sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques d’hygiène pour mieux réduire la prévalence d’infection dans les communes se trouvant dans sa zone d’intervention. Il s’agira surtout d’amener les populations à pouvoir se prémunir contre le risque de maladie en misant sur une bonne hygiène de vie susceptible d’augmenter leurs espérances de vie. Cest pourquoi, a relevé, Mama Samba Diao, chef d’antenne de Agrobeydaré Sénégal à Vélingara, il va falloir mobiliser et engager les différentes cibles surtout les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les jeunes, les maris, entre autres cibles, dans la lutte contre l’insalubrité.
Car, note-t-il, si les femmes enceintes et celles allaitantes sont sensibilisées et connaissent les avantages et les liens entre le respect des bonnes pratiques d’hygiènes alimentaires et environnementales et la santé nutritionnelle des enfants ( 0-6 mois ) nul doute que les objectifs assignés seront atteints.
Nous travaillerons à toucher aussi, poursuit le chef d’antenne de Agrobeydaré Sénégal, les femmes en âges de procréer. Il s’agit de les sensibiliser afin qu’elles soient conscientes et convaincues des bienfaits du lait maternel. Celui-ci fournit tous les nutriments et est salubre pour combler les besoins d’hygiènes alimentaires des enfants de 0-6 mois, leur a-t-il fait savoir.
Les jeunes, les femmes, et les gardiennes d’enfants seront aussi sensibilisés. Car, s’ils connaissent les moments critiques et les techniques de lavage des mains, l’objectif sera atteint.
Toutes les communes d’intervention dans les départements de Vélingara et Tambacounda seront visitées par les équipes de la caravane, a promis notre interlocuteur. Pour une meilleure coordination des actions et pour garantir une gestion efficace et efficiente des ressources et moyens logistiques mobilisés, un plan de progression sera établi en collaboration avec toutes les parties prenantes et autorités locales des collectivités territoriales bénéficiaires du Projet Tiers Sud Beydaare, a laissé entendre, le chef d’antenne de Vélingara. Non sans rappeler que qans chaque commune, les cibles seront les femmes en âge de reproduction, les jeunes, les femmes allaitantes et les Chefs de ménages, entre autres cibles.
Le maire de la commune de Sinthian Koundara dira toute sa joie d’abriter la cérémonie officielle. C’est une excellente initiative que vient de prendre le projet Tiers Sud. L’Hygiène est au début et à la fin de tout processus alimentaire. Sans elle, la santé des populations est hypothequée. Et c’est pourquoi, promet-il de s’investir pleinement pour une grande réussite de l’événement. Nous accompagnerons les équipes déployées sur le terrain et veillerons à ce que les normes édictées soient respectées et suivies.
Le chef d’antenne de préciser que le focus sera mis sur les techniques de lavage des mains. Toutefois aussi, le nettoyage des aliments et la désinfection des aliments et leur conservation seront aussi inscrites au menu des opérations.