Des élus de plusieurs localités de la région se sont retrouvés à Tambacounda, ce samedi. Ils portaient sur les fonts baptismaux une plateforme. L’objectif, a soutenu, Mamadou Kassé, Président du Conseil départemental, est d’avoir un cadre de concertation pour mieux coordonner et impulser les questions de développement et celles politiques de la région. Avec cette entité, a martelé, El. Hadji Bà, président du réseau des jeunes maires du Sénégal et maire de Mereto, un autre Tambacounda va être possible, soutient-il. Ils ont à l’issue de leur conclave de plus de 4 tours d’horloge, lu une résolution qui a tourné autour de 10 points essentiels. L’urgence, ont-ils unanimement soutenu, est que les membres soient reçus par le Pm et candidat de la coalition. Sans quoi…
” Nous ne combattons personne mais, nous ne laisserons non plus personne fouler aux pieds notre dignité “, ont dit, les élus et les alliés de la coalition, s’adressant aux journalistes. Dorénavant, nous prenons en main notre destiné et celle de la région et parlerons de notre voix nous-mêmes. C’est tout le sens de cette rencontre, ont-ils clamé. Avec cette plateforme regroupant l’essentiel des élus de la région, c’est un bon cadre d’expression et de concertation, a martelé, Mamadou Kassé qui a lu la résolution dont 42 membres sont signataires. Dans la plateforme, explique-t-il, il y a les élus, les responsables politiques, les alliés, les jeunes et les femmes et les responsables d’organisations faîtières de toute la région. De Bakel à Goudiry en passant par Tambacounda et Koumpentoum, tout le monde est représenté. C’est pourquoi, la plateforme peut valablement délibérer sur toutes les questions qui touchent l’essor de la région, à tous les niveaux.
Aujourd’hui, il urge que le candidat, Amadou Bà reçoive les membres pour discuter des voies et moyens de mener à bon port la coalition. L’essentiel des élus et autres responsables politiques de la coalition et des alliés compose la plateforme. 42 personnes ont signé la résolution dont plusieurs maires, 3 présidents de département, et plusieurs autres responsables politiques et des alliés de Bby, entre autres signataires.
Parmi leurs 10 points consignés dans la résolution figure l’audience avec le premier ministre et candidat de Bby.
Leur ancrage dans le bby et leur parfaite adhésion au choix porté sur Amadou BA ne souffrent d’aucune ambiguïté, ont-ils martelé. Plus de considération pour les responsables et les alliés de la région a aussi été consigné dans la résolution. La prise en compte réelle des préoccupations de la région dans les programmes de développement figure à bon endroit dans la résolution. La promotion des cadres, des jeunes et des femmes de la région, les signataires disent en faire une exigence. Le dernier point et pas des moindres, c’est L’exigence d’un plan spécial de développement de la région. Sur ce, la bande à kasse demande une discrimination positive de la part des autorités centrales pour la région.