Missirah : la dotation des fournitures scolaires augmentées, Amadou (Bà) les records!.

” L’école est inscrite au cœur de mes priorités “, avait-il laissé entendre au soir de son élection. Aujourd’hui, il vient par cet acte posé, confirmer ses propos. 12 millions de nos francs, c’est le montant consentis cette année par l’édile de Missirah, Amadou Bà pour doter les écoles de sa commune en fournitures scolaires. Il dit vouloir de meilleures conditions de travail pour les potaches et pour les enseignants et par la même occasion, booster les résultats scolaires.

L’année dernière, la mairie de Missirah avait débloqué 8 millions de francs pour l’achat des fournitures scolaires des écoles dans la commune. Cette année, 4 millions de plus ont été ajoutés au montant pour mieux prendre en charge les préoccupations de l’école. Ce qui fait que 12 millions sont alloués aux écoles de la commune, a expliqué, Amadou Bà, maire de la commune. Avant de rassurer, d’année en année, nous ferons de sorte que le montant connaisse une hausse. ” C’est parceque je demeure convaincu que seule l’école aidera à sortir de la misère et du sous-développement “, a-t-il, martelé. Je suis un produit de l’école publique et connais parfaitement les réalités. Les écoles doivent être mieux accompagnées, a-t-il laissé entendre. Cest pourquoi, l’édile a remis aux différents établissements scolaires un nombre important de cahiers, des paquets de bics, plusieurs cartons de craie, des dizaines de rames de papiers et beaucoup d’autres intrants pédagogiques. De quoi soulager les enseignants et les parents d’élèves.

Ousseynou Diouf, codec ( Coordonnateur des directeurs d’école) de la zone de Ndiapaldé, aux noms des enseignants, dira toute sa joie et sa reconnaissance. C’est du matériel venu à son heure, s’est réjoui, l’enseignant. Cette année, note-t-il, la dotation reçue est plus importante que celle des autres années. Le maire a fait d’énormes efforts, a remarqué, le directeur d’école. C’est parce que aussi, les résultats dans la commune ont été très bons. A leur tour,  les bouffeurs de craie promettent de faire de sorte que les fournitures arrivent dans les cartables des enfants, les vrais destinataires. Souvent, c’est des zones très défavorisées avec des populations dans le besoin donc, les efforts du maire doivent servir les intérêts des populations, ont-ils soutenu,  les enseignants,  promettant de faire dans la transparence afin que les vrais bénéficiaires reçoivent les fournitures.

Les enseignants ont profité pour demander au maire avec l’informatisation des évaluations et autres devoirs des élèves de les aider à disposer de machines pour la reprographie et le tirage des épreuves. Aujourd’hui, l’outil informatique est indispensable dans le fonctionnement des écoles. Amadou Bà l’a bien compris. Lui qui a déjà donné deux imprimantes aux deux Codec. Cependant, il promet de veiller à ce que tous les ( Codec ) collectifs des directeurs d’école soient dotés.

Juste rappeler que dans la commune du maire Amadou Bà, plus de 7 écoles ont fait du 100% à l’entrée en sixième et au Cfee.

Plusieurs autres ont aussi dépassé la barre des 90%, ont signalé, les enseignants au maire qui leur a tiré le chapeau.

Abdoulaye Fall