Thierno Alassane Sall a officialisé le dépôt de son recours contre Karim Wade au Conseil constitutionnel.

 

 

Le mardi 16 janvier 2024, Thierno Alassane Sall, leader du parti ‘La République des valeurs’, a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel sénégalais. Ce recours, soumis par Dr. Samba Faye, le porte-parole du parti, vise à contester la validité de la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle. Selon les propos du porte-parole, ce recours n’est pas déposé contre la personne de Karim Wade mais plutôt pour défendre un principe simple selon lui qui est que le président de la République du Sénégal ne peut pas porter allégeance à une autre République celle pour laquelle elle a été élu.

Le contexte de cette démarche repose sur des allégations concernant la double nationalité de Karim Wade. En effet, Thierno Alassane Sall soutient que Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, possède également la nationalité française. Ce qui, d’après la Constitution sénégalaise, rendrait sa candidature inéligible. La Constitution stipule en effet que tout candidat à la présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise.

Le Conseil constitutionnel a provisoirement validé la candidature de Karim Wade, en attente de la publication officielle des candidatures le 20 janvier. Thierno Alassane Sall, dans une tribune publiée, met en avant des preuves appuyant ses dires. Il fait notamment référence à un site internet officiel du gouvernement français, permettant de vérifier les inscriptions sur les listes électorales. D’après ces informations, Karim Wade serait inscrit sur une liste électorale en France, ce qui pourrait être interprété comme une preuve de sa double nationalité.

senego.com