Tambacounda : le représentant du Khalife général des mourides plaide la cause des jakartamen ” Il faut que l’État allège les conditions d’obtention des documents “.

Le représentant du Khalife général des mourides à Tambacounda a organisé une journée de prière à l’honneur du vénéré Serigne Touba. La 14ème édition, a rappelé, Serigne Mame Balla Mbacké. Le saint coran a été lu plusieurs fois et les xassidas de Bamba déclamés. L’occasion a aussi été mise à profit pour interpeller les pouvoirs publics centraux à mieux accompagner les conducteurs de jakartas. “En allégeant les conditions d’obtention des divers documents “, a plaidé, le petit fils de Bamba.

Le domicile de Mame Balla Mbacké, représentant du Khalife général des mourides a été le point de convergence des fidèles musulmans, de toutes les obédiences. Mourides, Tidianes, khadres, entre autres confréries, ont répondu à l’appel de Mame Balla Mbacké. Le guide religieux y organisait un ” Thiant “, à l’honneur du vénéré Serigne Touba. L’on est à la 14 édition, a-t-il rappelé. L’objectif est de rendre grâce à Serigne Touba et profiter pour rappeler aussi aux talibés les recommandations et autres enseignements du saint homme. ” Nous sommes des bergers derrière les fidèles. Donc normal, assez souvent de leur réunir et les rappeler les enseignements et autres recommandations du Cheikh. Cette journée dédiée à Serigne Touba, nous la célébrons depuis 14 ans maintenant. C’est l’occasion pour le guide religieux de tirer le chapeau aux talibés qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de la cérémonie.

L’occasion a aussi été mise à profit pour plaider la cause des jakartamen. Mame Balla Mbacké s’est voulu l’avocat des conducteurs de jakartas. Dans la ville voire le pays, les motos jakartas jouent un grand rôle et contribuent énormément à l’économie nationale. C’est pourquoi, a plaidé, le guide religieux, il faut qu’ils soient mieux accompagner. Nous reconnaissons qu’il est nécessaire de normaliser le secteur. Il faut qu’on puisse identifier les motos jakartas. Cela contribuera à la sécurité des conducteurs et surtout des usagers. Mais pour autant, il faut les alléger les conditions d’obtention des différents documents. Le secteur emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes qui vivent tous des revenus tirés de l’activité. C’est pourquoi, les féliciter l’obtention des pièces contribuerait à la pacification du secteur et même de la société. J’exhorte l’État à aller dans ce sens, a appelé, le petit fils de Bamba.

Par Abdoulaye Fall