Kothiary : une rencontre sur la sécurité collaborative abritée par la commune.

La sécurité collaborative demeure aujourd’hui le moyen le plus sûre pour lutter contre l’insécurité grandissante dans les contrées. Tel est l’avis du maire de kothiary. Ismaila Kaba dont la commune a abrité une grande rencontre sur la sécurité collaborative, a appelé ses administrés à plus de collaboration avec les Fds pour une meilleure sécurité des personnes et de leurs biens. Nous avons le plus grand marché hebdomadaire du département et nous sommes situés sur le corridor Dakar-Bamako. Ce qui fait, explique, l’édile de kothiary, il faut que tout le monde s’implique dans la lutte contre l’insécurité. Les Fds elles seules ne pourront pas tout faire. Les populations doivent leur apporter leur concours, a plaidé, Ismaila Kaba.
Kothiary est une commune située dans le département de Goudiry, sur le corridor Dakar-Bamako, à une trentaine de kilomètres de Tambacounda. La localité abrite le plus grand marché hebdomadaire du département de Goudiry. C’est un véritable carrefour de commerce et d’activités Agro sylvo pastorales. Raison pour laquelle, il a été retenu pour abriter la rencontre sur la sécurité collaborative, a laissé entendre, Alioune Badara Diop, consultant de l’Ong Tata. Pour mieux faire face aux nombreux défis sécuritaires, explique-t-il, il faut impliquer les populations, à tous les niveaux. C’est pourquoi, nous avons pensé décentraliser les rencontres à l’intérieur du pays pour parler aux populations des pays profonds. Il s’agit de sensibiliser et surtout d’informer et de conscientiser les concitoyens. Afin qu’ils sachent jouer le rôle qui est le sien. Aujourd’hui, il est clair que les Fds seules ne peuvent assurer la sécurité sans une bonne collaboration des populations. Il faut que les populations sachent quels sont les défis sécuritaires et surtout connaître quels sont les mécanismes et les outils nécessaires à adopter pour faire face à la menace.
Ce qui est attendu au sortir de la rencontre, c’est de replacer le citoyen au cœur du processus. La coopération, la collaboration et l’entraide doivent être apportées aux forces de défense par les populations. C’est en ce moment seulement qu’elles pourront convenablement jouer leurs rôles au grand intérêt des populations. Le maire de kothiary qui a abrité la rencontre a interpellé ses administrés dans ce sens. Aujourd’hui la menace est réelle et il faut que tout le monde s’implique dans la recherche de solutions. Les populations ont un premier rôle à y jouer. Elles doivent informer et au besoin dénoncer tout individu qui leur paraît suspect. C’est à cela qu’il a appelé ses administrés. Mais pour cela, il faut que la confiance soit restaurée avec les Fds. Il faut mettre en confiance les populations pour qu’elles puissent participer au processus sécuritaire.
Des populations interrogées à l’issue de la rencontre ont dit avoir mieux compris la problématique sur la sécurité. Dorénavant, promettent-ils, nous informerons les Fds de toutes situations dans la commune. Mieux, tout individu suspect sera dénoncé et signalé aux autorités compétentes, ont promis les populations. Elles ont compris que laisser pourrir une situation peut se retourner contre elles. Car, elles sont à la fois actrices et victimes de l’insécurité.
Par Abdoulaye Fall