
Lors de la présentation du Plan de redressement économique et social, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement critiqué le Fonds monétaire international (FMI), dont le pays est en négociation pour acquérir un programme de développement.
Selon le chef du gouvernement, il est impossible que le FMI ne puisse pas voir la dette cachée, soupçonnant une volonté d’asphyxier le Sénégal.
Tout est parti de la réponse du Premier ministre à un intervenant qui craignait que ce plan de redressement soit mis en place pour répondre à une demande d’un partenaire extérieur. “Nous ne sommes pas là pour répondre aux injonctions de qui que ce soit. Nous avons fait cet exercice parce que nous voulons nous donner l’autonomie, la liberté et la souveraineté sur nos décisions”, dit-il.
Moment choisi par Ousmane Sonko pour faire une transition et tacler le FMI. “Rien ne justifie le retard qu’il y a aujourd’hui avec le Fonds monétaire international. Rien. Il demande un document, puis un autre. Et ils ont leur part de responsabilité sur la situation dont nous avons hérité. Ils ne peuvent pas venir chaque année faire des revues, des staffs visite et ne pas voir une chose si grosse (la dette cachée, NDLR). J’espère qu’il n’y a pas de politique derrière cette affaire”, a déclaré le Premier ministre d’un ton sec.
Selon le chef du gouvernement sénégalais, ce qui est normal, c’est que le FMI signe un nouveau programme avec le Sénégal pour poursuivre le plan de développement. “C’est ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. On dirait qu’il y a un souci d’asphyxier le Sénégal. Certains nous demandent comment nous faisons avec cette situation, mais nous tenons encore”, a poursuivi Ousmane Sonko, espérant tout de même un programme avec le FMI pour regagner la confiance des investisseurs.
seneweb.com