
Ce lundi 11 août 2025, des élèves de la Commune de Tambacounda ont commencé des cours de vacances gratuits en français et mathématiques sous l’initiative du mouvement ” Tout Tambacounda (TTC) “. Selon Daouda Ma-Enil Camara, président de TTC « L’objectif est d’occuper utilement les enfants pendant les vacances, de renforcer leur niveau avant la rentrée scolaire, et d’inculquer des valeurs culturelles et religieuses ».
Une équipe d’une quinzaine d’enseignants intervient pour deux niveaux : du CI à la troisième pour un mois, et de la seconde à la terminale pour aussi un mois. La démarche vise aussi à favoriser la participation citoyenne et le développement socio-économique de la région.
Ces cours de vacances seront aussi consacrés à l’apprentissage des règles de la prière en islam.
“On a vu aussi qu’il fallait intégrer l’enseignement coranique à travers des cas pratiques pour apprendre aux participants les ablutions, les versets à réciter pour que la prière soit acceptable”, a souligné Daouda Ma Emil Camara.
Le mouvement ”Tout Tambacounda (TTC)” regroupe des fils de Tambacounda, des Tambacoundois d’adoption et des ami-e-s de Tambacounda résidants et établis dans la diaspora.Il ambitionne de promouvoir une participation citoyenne et de favoriser l’émergence socio-économique de cette principale région du Sénégal oriental.
Avec APS /