
Le maire de la commune n’a pas attendu trop longtemps pour apporter son soutien aux sinistrés des inondations. Beaucoup de gens ont vu leurs maisons s’effondrer ou englouties dans les eaux. L’édile qui a voulu les accompagner leur a apporté du riz, de l’huile et du sucre. En attendant bien évidemment, l’État central qui est vivement sollicité.
Les fortes averses qui se sont abattues sur la ville dans la nuit du 12 au 13 août ont causé beaucoup de dégâts. Plus de 350 ménages sont aujourd’hui impactés. Sans compter les 93 premières familles impactées lors des premières inondations. C’est pourquoi, le maire n’a pas voulu attendre trop longtemps pour apporter son soutien. Papa Banda qui avait commandité un recensement des sinistrés est descendu sur le terrain, ce mardi pour remettre aux familles impactées l’appui de la mairie. Il est venu accompagné du préfet du département. Dans ses bagages, il y avait du riz, de l’huile et du sucre, en grande quantité. Les familles les plus touchées ont été ciblées dans un premier temps. Celles là qui ont vu leurs maisons s’effondrer. Le quartier Gourel Diadie a été la première localité visitée par la délégation du maire. Plusieurs sacs de riz, des dizaines de cartons de sucre et plusieurs bidons y ont été déposés. L’édile signifie que c’est l’appui du conseil municipal. ” Nous savons combien vous traversez des moments dures “. C’est pourquoi nous n’avons pas voulu attendre la fin définitive des recensements pour agir. Nous intervenons en attendant que les délégués des quartiers et les équipes qui les accompagnent finissent le travail.
C’est juste un geste symbolique, rassure, Papa Banda Dieye. Le maire avait aussi fait le même geste lors des premières inondations intervenues le 1er juillet dernier.
Le préfet du département qui a accompagné le maire s’est dit très joui de l’acte posé par la municipalité. Les populations sinistrées en ont réellement besoin. Elles sont vraiment fatiguées. Il y a eu beaucoup de maisons effondrées et plusieurs autres ont été englouties par les eaux. Ce qui fait que les impactés sont très nombreux. A ce jour, informe t-il, il y a plus de 350 ménages touchés par les inondations. C’est pourquoi, poursuit, Alioune Badara Mbengue, l’appui du conseil municipal est fondamental.
Il était nécessaire qu’au niveau territorial que des mobilisations se fassent pour apporter un soutien aux sinistrés. En attendant d’autres interventions beaucoup plus consistant des autorités centrales.
L’autorité administrative dira aussi saluer la bravoure et l’engagement de l’imam du quartier Médina Coura. Le religieux a contribué dans le sauvetage de plusieurs personnes, s’est félicité, le préfet.
L’implication des délégués de quartier dans le recensement des impactés, a aussi été salué par le préfet. Grâce à leur concours, toutes les familles impactées par les eaux sont recensées. Ce qui permet une bonne orientation des aides.
Par Abdoulaye Fall