Tambacounda : ” L’alphabétisation demeure la clé de voûte de l’apprentissage tout au long de la vie et un outil indispensable pour l’inclusion sociale, économique et culturelle. ( Mamadou Kasse )

Depuis la déclaration de la journée internationale de l’alphabétisation par les nations unies en 1966, il est indéniable que l’alphabétisation constitue un droit humain fondamental, a rappelé, le président du conseil départemental de Tamba. Pour Mamadou Kasse, l’alphabétisation demeure la clé de voûte de l’apprentissage tout au long de la vie et un outil indispensable pour l’inclusion sociale, économique et culturelle. C’est pourquoi, martèle-t-il, pour mettre en exergue l’importance dédiée à la journée  ” l’alphabétisation donne une voie à de nombreuses personnes porteuses de voix mais sans voix parce qu’analphabètes. “.
Pour cette deuxième édition, c’est la région de Tambacounda qui est à l’honneur. Le ministère de l’éducation l’a choisie pour abriter le lancement de la deuxième édition du mois national de l’alphabétisation. Mamadou Kasse soutiendra que le choix de la région pour abriter le lancement de la seconde édition du mois national de l’alphabétisation, au delà d’être symbolique, se justifie par le fait que notre région est encore en deçà de la moyenne nationale en matière d’alphabétisation. Toutefois, malgré cet état de fait, s’est adressé, Mamadou Kasse au ministre de l’éducation nationale, nous œuvrons sans relâche pour la promotion de l’alphabétisation accompagné en cela, de tous les acteurs du secteur public comme du privé qui sont conscients des défis à relever afin de donner une voie à de nombreuses personnes porteuses de voix mais sans voix parce que analphabètes.
Soyez rassuré, Monsieur le ministre, a martelé, le président du conseil départemental de Tamba, nous serons des acteurs clés de la promotion des langues nationales véritables instruments de notre souveraineté et de notre identité. Cette fois ci, le thème retenu est “Promouvoir l’alphabétisation à l’ère du numérique “. Le Pcd de Tambacounda semble l’épouser. Il dit reconnaître que nous abordons un tournant décisif pour l’avenir de notre éducation. A l’heure où le numérique occupe une place privilégiée dans nos vies, il est impératif d’intégrer les technologies comme outils à l’alphabétisation.
Toutefois, le défi est double, souligne-t-il. Il s’agit dans un premier temps de rendre les technologies accessibles à tous surtout dans nos zones rurales ensuite et surtout de les adapter aux réalités culturelles et linguistiques locales.
Le président du conseil départemental de Tamba s’est surtout dit réjoui de la présence du ministre de l’éducation et de sa délégation dans son terroir. Ce qui témoigne de son attachement ferme à promouvoir un modèle éducatif inclusif et tourné vers l’avenir.
L’engagement de la société civile, des organisations d’enseignants est aussi mis en exergue par Mamadou Kasse. Elles oeuvrent toutes à donner à nos familles et aux adultes, l’opportunité de lire, d’écrire et de s’épanouir dans un monde en constante évolution.
Par Abdoulaye Fall