
Rendre toutes les écoles de l’arrondissement de Boygeul Bamba fonctionnelles avant la rentrée des classes, c’est ce que veut le sous-préfet. Moussa Samb a pour cela, initié la grande semaine de la propreté. Elle démarre du 25 septembre au 1er octobre. ” Je veux qu’avant la date retenue pour la rentrée que tous les établissements soient nettoyés, désherbés et désinfectés “, a martelé, l’autorité administrative.
C’est une grande première dans l’arrondissement de Boyngeul Bamba. Une grande semaine de la propreté des écoles. Et c’est à l’actif du nouveau sous-préfet, Moussa Samb. Il y a initié la grande semaine de la propreté. L’objectif est de rendre les établissements scolaires propres et fonctionnels, avant la date officielle de l’ouverture des classes. Nous avons fait l’Etat des lieux dans la circonscription pour prendre la mesure. Avant le 6 octobre, date retenue pour la rentrée officielle des classes, je veux que tous les établissements puissent être en mesure d’accueillir les élèves et les enseignants, a expliqué, le sous-préfet pour justifier sa mesure. La circonscription administrative de Boyngueul bamba compte près de 80 établissements, tous ordres d’enseignements confondus. Je veux que durant la semaine du 25 septembre au 1er octobre que tous les établissements soient nettoyés, desherbes et surtout désinfectés, a martelé, le sous-préfet. Pour cela, il a organisé un comité local de développement où, tous les acteurs sont convoqués. Des autorités locales aux responsables d’Ong et de programmes jusqu’aux Asc, tout le monde a été convoqué par le sous-préfet. Pour réussir la rentrée scolaire. Généralement, c’est le goulot d’étranglement noté au début de l’année. Des écoles envahies par les herbes. Ce qui constitue un réel blocage pour le démarrage des enseignements-apprentissages. C’est pourquoi nous avons voulu être proactif. Rendre les écoles toutes opérationnelles avant le 6 octobre, c’est l’objectif recherché. Nous avons convoqué tous les acteurs et avons ensemble pris l’engagement de tout mettre en œuvre, a rappelé, Moussa Samb.
Sur la question liée au manque d’enseignants soulevés par les parents d’élèves, il répond que c’est un problème national auquel l’État est en train de trouver une réponse adéquate. Nous espérons que lors du prochain mouvement des enseignants, le niveau central tiendra compte de la situation du département de Goudiry pour lui doter de personnel en nombre assez consistant.
Sur un autre registre, l’autorité administrative a dit saluer les bons résultats de l’arrondissement de Boygueul bamba, aussi bien au Cfee qu’au Bfem. J’exhorte les enseignants à continuer dans cette dynamique, appellera-t-il.
Par Abdoulaye Fall