
Le nouvel ouvrage de l’ancien Président Macky Sall, « L’Afrique au cœur », continue de susciter des réactions dans la sphère politique et intellectuelle. Présenté lors d’une cérémonie qui a réuni de hautes personnalités du monde, ce livre est perçu comme une contribution majeure au débat sur l’avenir du continent africain.
Parmi les voix qui se sont élevées pour saluer l’initiative, celle d’Alioune Badara Ly, maire de Koungheul, retient l’attention. Pour l’édile de la capitale du Bambouck, Macky Sall « vient encore de nous faire une belle surprise en nous gratifiant de cet ouvrage de haute stature ».
Selon lui, l’ancien chef de l’État y partage une expérience riche et trace des pistes pour une Afrique pleinement intégrée dans la modernité. « C’est un livre dense qui va servir, nous n’en doutons point, de véritable bréviaire aux dirigeants actuels et futurs du continent noir », estime-t-il.
Au-delà de l’éloge, le maire souligne la portée politique et stratégique de l’ouvrage. «L’Afrique ne peut se faire sans ses propres filles et fils. Nous devons travailler à relever les immenses handicaps qui se dressent sur la voie de son autonomie entière. Le Président Macky, qui est incontestablement un amoureux du continent, vient d’indiquer le chemin de la souveraineté économique pour un futur plein d’espoir », a-t-il affirmé.
À travers « L’Afrique au cœur », Macky Sall entend livrer un témoignage mais aussi un guide de réflexion, que certains élus locaux comme Alioune Badara Ly considèrent déjà comme un outil d’inspiration pour bâtir l’Afrique de demain.