Projet de Code des investissements : un économiste relève une grosse anomalie

 

 

«Le document me paraît bon» : le directeur exécutif du Club des investisseurs sénégalais (CIS), Abdoulaye Ly, a foi au projet de Code des investissements. Mais l’économiste, spécialiste de l’investissement privé, émet un bémol. «L’article 6 du projet de texte stipule qu’il est garanti un traitement égal entre un investisseur national et un investisseur étranger dans des conditions analogues. Cette disposition est en contradiction avec le pari de souveraineté économique édicté dans la stratégie ‘Sénégal 2050’», pointe-t-il dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur.

Abdoulaye Ly explique que ls stratégie «Sénégal 2050» «comporte un plan de développement de capacités domestiques qui induit indubitablement une préférence nationale et la faveur à accorder aux investisseurs locaux qui sont les piliers de la durabilité des projets. Cet article est également en déphasage avec certaines dispositions sur les PPP [Partenariats public-privé] et le contenu local qui exigent la prise en compte du capital et des facteurs de production des pays de l’UEMOA dans les projets portés par des étrangers».

Le directeur exécutif du CIS estime que si cet article est proposé dans le but de rassurer les investisseurs étrangers, «il faudra accepter de renoncer à la souveraineté économique dont le pilier essentiel reste le secteur privé national qui est plus à même de garantir la durabilité des projets, la valorisation des opportunités dans les territoires et le réinvestissement de croissance».

Cependant, l’économiste concède qu’il ne s’agit pas «de ramener tout à l’adjectif ‘national’ quand on est dans un espace communautaire». C’est pourquoi, il «plaide plutôt pour la préférence communautaire», persuadé, dit-il, que le Sénégal, «compte tenu des avancées dans les facteurs d’attractivité, notamment la fiscalité et les infrastructures, ajoutés à sa stabilité économique, qui constitue sa marque de référence universelle, pourrait tirer profit de l’intégration économique par le marché qui caractérise l’UEMOA».

 

seneweb