
L’administrateur du Groupe avenir communication serait-il victime d’une prise d’otage ? Après la décision du juge d’instruction près le Pool judiciaire financier d’inculper Serigne Saliou Diagne pour association de malfaiteurs et complicité dans le dossier Madiambal Diagne, ses avocats vont plaider la nullité de la procédure. Car, son placement sous mandat de dépôt fut une grosse surprise, surtout que le réquisitoire introductif du procureur de la République financier ne le vise pas. En dépit des plaidoiries pour sa libération même sous bracelet électronique, les conseils n’ont pas réussi à convaincre le magistrat-instructeur.
Aujourd’hui, Serigne Saliou Diagne se retrouve sous les projecteurs. Un homme qui a passé sa vie professionnelle à rester dans l’ombre malgré sa position dirigeante dans Le Quotidien. Sa chronique Palimpsestes constitue sa seule vitrine dans ce journal qu’il dirige depuis avril 2020. Lors de la présentation du livre du chroniqueur Ibou Fall, 2021-2024, Ces ans foirés, les témoignages étaient unanimes : «Un homme poli, disponible et d’une urbanité exquise.» Ils sont signés Ibou Fall et Hamidou Anne ainsi que d’autres personnalités qui l’ont croisé dans son parcours professionnel. Même à la Der/Fj après son retour du Canada vers la fin des années 2010.
Titulaire d’un master en sciences politiques et administration à l’université Laval de Québec, Serigne Saliou Diagne a développé ces 5 dernières années les stratégies de développement et la digitalisation des produits du groupe.
bsakho@lequotidien.sn