
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris un décret concernant la répartition des tâches du ministère des Infrastructures confié à Déthié Fall. Le leader du PRP a vu son département étoffé, avec la gestion des constructions nationales et du pilotage stratégique des grands chantiers.
Mais la pléthore de responsabilités confiée à Déthié Fall a fait sursauter Mamoudou Ibra Kane. Avec sa plume, à travers un post sur le réseau social X, le leader de Demain c’est maintenant et opposant au pouvoir a critiqué la gestion de ce ministère par le tandem Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko.
“HERCULE DÉTHIÉ FALL
À la lecture du décret de répartition des services de l’État consécutif au dernier réaménagement du gouvernement, le ministre des Infrastructures Déthié FALL se dévoile comme… MINISTRE DU CIEL, DE LA TERRE, DE LA MER et DU FER. Pour faire court, le très courtois est MINISTRE DE L’UNIVERS.
À son corps défendant que sa faute.
Messieurs les Président de la République Bassirou Diomaye FAYE et Premier ministre Ousmane SONKO, c’est quelle rupture et quel type de management ça ?
Dire que le bon vieux BOM, Bureau organisation et méthode, fait toujours partie des services de la présidence de la République et qu’il est au service du chef de l’État et de son gouvernement…
Le temps est plutôt à la CO-CONSTRUCTION et non pas seulement à une CONSTRUCTION SOLITAIRE, confiée à UN HYPERMINISTÈRE. D’ailleurs, pourquoi l’Éducation, la Santé, la Justice ou l’Intérieur devraient accepter de se dépouiller (ou d’être dépouillés) de leurs prérogatives pour tout ce qui relève des infrastructures ?
J’aimerais bien être convaincu de la pertinence d’un tel découpage gouvernemental.
Attention, qui trop embrasse mal étreint* !
*Lu sur Wikipédia : Ce proverbe fort ancien que l’on retrouve déjà chez Rabelais est défini par le dictionnaire Le Robert comme signifiant que celui “qui veut entreprendre ou faire trop choses à la fois risque de ne rien réussir”. Que Dieu nous en préserve.”
seneweb