
Papa Banda Dieye, le maire de la commune de Tambacounda ne veut pas un démarrage tardif des enseignements-apprentissages dans sa commune. Il a consenti un montant de plus de 14 millions de nos francs à l’achat de fournitures scolaires. La remise officielle s’est faite ce dimanche en présence des autorités scolaires, des directeurs et des responsables de Codec ( collectif des directeurs d’écoles et chargés de d’écoles).
Ubi Tey Jang Tey, c’est ce que veut le maire de la commune de Tambacounda. Papa Banda Dieye a sorti les moyens pour doter les établissements scolaires de sa commune de fournitures scolaires. ” Je ne veux pas que le démarrage des enseignements-apprentissages soient retardé par la mise à disposition des fournitures scolaires”. C’est le casse-tête des parents d’élèves à l’heure actuelle. C’est pourquoi, poursuit-il, j’ai voulu tout de suite mettre à la disposition des écoles des fournitures scolaires. Tous les 30 établissements scolaires dans la commune sont dotés de cahiers, de papiers, de craie, entre autres intrants pédagogiques nécessaires pour un démarrage des cours.
L’inspecteur chef du district de la commune, représentant l’Ief de Tambacounda, s’est dit très réjoui de l’acte posé par l’édile de la commune. Les fournitures scolaires offertes soulagent sensiblement les parents d’élèves et surtout les enseignants. Car, note-t-il, le démarrage effectif des cours restait bloqué par là non disponibilité des fournitures. Toutefois, Abdoulaye Mballo dira rappeler au maire ses engagements pris l’année dernière. Notamment la mise à disposition de machines photocopieuse aux écoles, l’accompagnement des enseignants dans l’encadrement des élèves pour le relèvement du niveau en mathématiques, entre autres. Le maire répond qu’il tient toujours à ses promesses. Seulement, précise, papa Banda Dieye, la commune a jusque-là mis le focus sur l’éradication des abris provisoires. Nous en avons dénombré plus d’une trentaine à notre arrivée, rappelle-t-il. En 4 ans d’exercice, nous avons construit 2 écoles élémentaires et 24 salles de classe. Heureusement, a souligné, le maire, l’État est en train de trouver une solution au phénomène. Ce qui nous permettra de réorienter les moyens dans l’achat de machines photocopieuses et vers une meilleure dotation des écoles en fournitures scolaires.
Abdoulaye Fall /