Ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda : le gouvernement va boucler la phase préparatoire du projet en 2026

Dakar, 19 oct (APS) – Le Premier ministre a annoncé, mercredi, à Dakar, la finalisation en 2026 de la phase préparatoire du projet de construction de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda.

‘’Le gouvernement a engagé les travaux préparatoires de cette ligne ferroviaire à écartement standard’’, rappelle d’abord le communiqué du Conseil des ministres.

Le compte rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement ajoute, en citant Ousmane Sonko, que ‘’la finalisation de la phase préparatoire [de ce projet] est prévue en 2026’’.

La ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda ‘’contribuera à la mobilité durable, à la sécurité routière, au désenclavement territorial et au développement industriel et logistique’’ du pays, ajoute la même source.

‘’Avant sa mise en œuvre, signale-t-elle, la voie métrique réhabilitée continuera à garantir la continuité du service et la préservation de l’expertise ferroviaire nationale.’’

‘’En matière de sécurité routière, sur la base des recommandations des états généraux des transports publics du mois d’octobre 2025’’, Ousmane Sonko a demandé aux ministres concernés de lui soumettre, avant la fin de cette année, ‘’un plan d’action opérationnel, chiffré et évaluable’’, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Ce plan ‘’fera l’objet d’un suivi [assuré] par un comité multidisciplinaire placé sous l’autorité de la Primature’’.