Tambacounda : Pas moins de 80 millions engagés dans l’éducation durant l’exercice de 2025. ( Mamadou Kassé).

Le secteur de l’éducation est inscrit en rang de priorité chez Mamadou Kassé. Pour le président du conseil départemental de Tamba, l’institution qu’il dirige n’a pas investi moins de 80 millions de nos francs dans le secteur. Mamadou Kassé l’a soutenu en marge de la cérémonie de distribution des tables bancs au établissements du département.
Des tables bancs en nombre important, c’est ce que le conseil départemental a mis à la disposition des collèges et autres lycées du département. La cérémonie s’est organisée au conseil départemental en présence du président de l’institution et des autorités scolaires. Cette année, le focus est mis sur le lycée d’enseignement technique et professionnel. Une discrimination positive orchestrée par Mamadou Kassé. L’établissement manque considérablement de tables bancs, a fait remarquer, le Pcd. C’est pourquoi, explique-t-il, il a été fait une faveur à l’établissement pour pouvoir combler son manque. Mieux encore, justifie, Kassé, il n’a pas été pris en compte dans la dotation du ministère de l’éducation nationale en matière de tables bancs.
Aujourd’hui, a soutenu, le Pcd de Tamba, il était question de trouver une solution à ce problème qui est aujourd’hui quasi réglé.
D’ailleurs, tient-il à préciser, durant l’exercice de 2025, le conseil départemental n’a pas investi moins de 80 millions dans le secteur de l’éducation. Ce sujet témoigne, dit-il de tout l’engagement et de toute la détermination qu’il nourrit pour ce secteur. Dès notre arrivée, rappelle-t-il, nous avions soutenu que les secteurs de l’éducation et de la santé figurent en bonne place dans notre agenda. Nous réaffirmons ici et devant les autorités scolaires, toute notre ambition d’accompagner l’éducation dans le département.
De quoi réjouir les autorités scolaires. Mamoudou Samoura, le chef des travaux du lycée d’enseignement technique et professionnel s’est dit tout soulagé de la dotation faite à leur établissement en tables-bancs. Ça a été une grosse inquiétude pour les responsables du lycée. Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine que le conseil départemental nous a remis. Ce qui va grandement nous soulager. Toutefois, M. Samoura appellera le Président Kassé a accompagner le lycée technique en salles de classe et surtout en matériels pour l’équipement des laboratoires.
Par Abdoulaye Fall