Lassana Kanté, responsable local du mouvement Taxawu Senegaal à Tambacounda, a été placé sous mandat de dépôt ce mercredi. Interpellé la semaine dernière à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), il est poursuivi pour des propos considérés comme outrageants.
L’affaire remonte au 15 janvier. Alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour le Mali, Kanté a été arrêté par la Police des frontières à l’Aibd, en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par le Parquet de Tambacounda.
Après son interpellation, il a été acheminé samedi dernier vers Tambacounda et placé en garde à vue dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie. D’après des sources concordantes, la Justice lui reproche d’avoir tenu des propos jugés déplacés à l’encontre d’une autorité exerçant une partie des prérogatives du chef de l’Etat. À l’issue de son audition par le procureur près le Tribunal de grande instance de Tambacounda, il a été écroué.
L’affaire suscite une forte mobilisation au sein de son parti. Lors de son transfèrement vers Tambacounda, Lassana Kanté aurait reçu le soutien de Khalifa Sall et de deux avocats lors d’une escale à Kaffrine. Son procès est programmé pour mercredi prochain.
Abdoulaye Fall /



