La commune de Koussanar, dans le département de Tambacounda, est devenue ces temps-ci un véritable point de convergence. En cause : les consultations ophtalmologiques offertes par les partenaires français de la ville jumelle de Saint-Cyr-sur-Loire, dans le cadre de la « mission lunettes ».
Depuis lundi, la délégation française séjourne à Koussanar. Elle y mène des consultations ophtalmologiques quasi gratuites et distribue de nombreuses paires de lunettes, sans que les bénéficiaires n’aient à débourser le moindre franc. Une offre qui attire des populations venues de tous horizons.
La mission est composée de techniciens en ophtalmologie qui prodiguent des soins gratuits et, lorsque cela s’avère nécessaire, fournissent des verres correcteurs adaptés.
« Depuis plusieurs années maintenant, nous venons à Koussanar, explique Michel, le chef de l’équipe médicale. À chaque séjour, nous permettons aux populations de se faire consulter et, si besoin, de disposer de verres correcteurs. Ce partenariat dure depuis longtemps. Grâce à l’engagement et à la bonne volonté de nos membres, nous parvenons à organiser la mission. Tout ce que nous apportons et mettons à la disposition des habitants est le fruit de leur contribution. »
À chaque passage de la « mission lunettes », des centaines de personnes sont ainsi consultées et aidées à obtenir des verres correcteurs adaptés.
Un bénéficiaire, qui a souhaité garder l’anonymat, témoigne : « C’est une excellente initiative de la part des partenaires de la commune de Koussanar. Grâce à la mission, j’ai pu être consulté et on m’a offert des verres correcteurs qui coûtent très cher d’ordinaire. Je prie pour que ce partenariat se poursuive. »
Par Abdoulaye Fall




