Le président du Conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé, a officiellement lancé le financement du Fonds départemental de développement (F2d). Grâce à une enveloppe de 20 millions de francs Cfa logée à la Pamecas, ce programme vise à soutenir l’autonomisation des femmes et des jeunes organisés en Groupements d’intérêt économique (Gie).
C’est un levier pour l’inclusion financière : la salle de délibérations du Conseil départemental a servi de cadre, ce mercredi, à la cérémonie de remise des financements destinés aux acteurs économiques locaux. En présence du chef d’agence de la Pamecas, Mamadou Kassé a concrétisé une promesse forte de son mandat : transformer l’économie territoriale par l’appui direct aux organisations de base. «Cet événement n’est pas un simple acte administratif. C’est l’expression d’une vision politique claire : celle d’un département qui croit en ses femmes, ses jeunes et ses entrepreneurs», a déclaré le Président du conseil départemental (Pcd).
Pour Mamadou Kassé, le développement ne se décrète pas, il se construit sur le terrain. C’est tout le sens du partenariat avec l’institution de microfinance Pamecas. Ce fonds de 20 millions de francs Cfa cible prioritairement des Gie structurés, car selon l’édile, «l’organisation collective est le socle d’une réussite économique durable». Au-delà de l’aspect financier, ce programme ambitionne de renforcer les chaînes de valeur locales, de consolider les Activités génératrices de revenus (Agr) et favoriser une véritable inclusion financière au sein du département.
Le Pcd a insisté sur la notion de «responsabilité partagée». Si le Conseil départemental joue son rôle de catalyseur et la Pamecas celui d’expert technique, la réussite finale repose sur les bénéficiaires. «Ce financement est une opportunité, mais aussi un engagement moral», a martelé Mamadou Kassé. Il a exhorté les Gie à un remboursement exemplaire afin de pérenniser le mécanisme : «En honorant vos obligations, vous permettrez à d’autres femmes et d’autres jeunes de bénéficier demain de ce cercle vertueux de solidarité.»
Vers un Tambacounda productif.
L’ancien patron de la Sicap a conclu en rappelant les immenses potentialités de la région dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation. Ce fonds n’est, selon lui, qu’une première étape d’une série d’initiatives visant à faire du Conseil départemental un moteur de l’économie territoriale, en parfaite synergie avec les politiques de l’Etat. «Notre engagement pour un Tambacounda prospère est total et irréversible», a-t-il conclu devant une assemblée d’acteurs économiques fortement mobilisés.