Médina Niéménéké :[Photos] construction du mur de l’école, l’ONG « Fallou » donne prés de 7 millions.

 

Le cadre de l’école de Niéménéké, situé dans la commune de Dialacoto, va bientôt changer de décor. Habituellement laissée à la merci des animaux en divagation  et autres passants, la cour  verra sous peu un mur de clôture se dresser tout autour, au grand bonheur des enseignants et des élèves.

Ce geste est rendu possible grâce à l’action des partenaires de l’ONG « Fallou » basée en Espagne. L’objectif de cette action, si l’on croit  Souleymane Kora représentant des partenaires ici dans la région, consiste d’abord à sécuriser l’établissement, mais aussi permettre à l’école et à sa coopérative scolaire de pouvoir mener des activités de maraichage dans le cadre de l’amélioration et de l’enrichissement du quotidien des potaches avec l’appui nutritionnel donné par le programme mondial.  Ce sont quelques 7 millions de nos francs qui ont été mobilisés par les généreux donateurs pour pouvoir réussir cette action en faveur de l’école. « Notre souhait, soutient Jules Kora comme l’appelle affectueusement les plus intimes, » est de sécuriser ce lieu d’éducation des enfants contre la divagation des animaux qui causent beaucoup d’ennui au personnel enseignant mais aussi aux parents et aux élèves ».  Toutefois, tient à préciser  Kora,  « des difficultés ont été notées tout au début chez les populations  en ce qui concerne l’apport qu’elles devaient fournir pour la réalisation de cette action ». heureusement, poursuit-il, « une  solution a été finalement trouvée et les angles ont pu être arrondis et les populations ont pu jouer la partition qui est la leur. Elles se sont engagées et ont contribué par leur force et leur énergie aux différents travaux et à tous les niveaux. Mention spéciale aura été faite au directeur de l’école et au chef du village », confie Jules. Selon  lui, ils se sont faits distingués dans tous les travaux manuels qui ont concerné la réalisation du mur.

L’ONG bienfaitrice espagnole appuie aussi le village dans la santé. A en croire le représentant des partenaires, chaque année, une caravane de consultations gratuites est organisée dans plusieurs localités de la commune avec des dons tout aussi gratuits de médicaments. En plus, des sensibilisations sur le paludisme et sur les consultations prénatales  sont toutes aussi faites, le tout pour le grand bénéfice des populations. Cerise sur le gâteau, dans le domaine de l’agriculture, une superficie d’un hectare  sera emblavée, des motos-pompe fournies et les semences offertes pour permettre aux populations de faire du  maraichage. Cela leur permettra d’améliorer leur menu mais aussi d’avoir des sources de revenus garanties.

Le maire de la commune présent à la rencontre, s’est dit réjoui de l’action des partenaires car,  cela devrait être fait par les collectivités locales. « Maintenant que le fruit du partenariat vient de la réaliser, c’est tout salutaire », clame l’édile de Dialacoto. Toutefois, séance tenante, il a promis d’assurer l’extension de l’eau jusque dans l’école, pour permettre les activités maraichères dans l’établissement.

[orbit]

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/