Inde: Deux rebelles attaquent un poste de police: 4 morts

 

Deux hommes lourdement armés se sont emparés vendredi d’une jeep, tuant son conducteur, avant d’attaquer à la grenade un poste de police au Cachemire indien, déclenchant une fusillade avec les forces de sécurité, a dit un haut responsable policier de la région, Danish Rana, à l’AFP.

«Les militants ont été tués dans la fusillade», a ajouté Rana, précisant que les deux hommes avaient tué un policier et deux officiers des forces paramilitaires. Deux autres personnes ont été blessées dans cette attaque survenue à Kathua, à 350 km au sud de la capitale de l’Etat, Srinagar.

Il s’agit de la première attaque des rebelles depuis qu’une coalition conduite par le parti nationaliste hindou (BJP) est arrivée au pouvoir au début du mois dans cet Etat à majorité musulmane.

 Pakistan accusé de soutenir les rebelles

Inde et Pakistan se disputent le Cachemire depuis leur indépendance en 1947. Des groupes rebelles s’en prennent aux forces indiennes depuis 1989, demandant l’indépendance du Cachemire ou son rattachement au Pakistan.

Des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des civils, ont été tués dans ces violences qui ont cependant diminué depuis une dizaine d’années. L’armée accuse le Pakistan de soutenir les rebelles, ce que réfute Islamabad.

(afp)