
Les artisans affiliés à la chambre des métiers ont organisé ce jeudi la troisième édition de leurs journées de reboisement dans la zone de Botou où, plusieurs hectares leur ont été attribués par le conseil rural de Sinthiou Malème en son temps. Cette année, l’événement a coïncidé avec la venue du directeur des eaux et forêts, le colonel Baïdy Bâ qui était en tournée nationale dans le cadre du suivi de la campagne de reboisement qui l’a mené à Tambacounda.
Les artisans de la chambre des métiers de Tambacounda ne veulent plus d’une forêt déboisée et dépourvue de ressources. Ils ont organisé ce jeudi, une journée de reboisement dans la zone de Botou. Pour la troisième fois de suite, ils ont planté des espèces nécessaires à la survie de leur métier qui, en grande partie, dépend des ressources tirées de la forêt. Sous ce rapport, Abdoulaye Sarr l’actuel président de la chambre des métiers, à l’époque président de l’Union Régionale des Artisans de Tambacounda, avait demandé et obtenu du conseil rural de Sinthiou Malème 5 hectares pour le reboiser et l’entretenir. Depuis lors, cela fait trois ans qu’ils n’ont pas manqué à l’appel, avec chaque fois une mobilisation exceptionnelle des artisans de la filière « menuiserie bois ». Selon le très entreprenant président de la chambre consulaire, « cette année, nous avons reboisé le Dimb et le caïcédrat, des espèces qui peuvent résister et vivre dans la zone et qui sont aussi utilisées par les artisans dans la réalisation de leurs œuvres d’art ».
Le colonel Baïdy Bâ, directeur des Eaux et Forêts qui a pris part à la journée, s’est dit réjoui de l’action des artisans. « C’est une action citoyenne qui participe dans la restauration et dans la revalorisation de la forêt, aujourd’hui menacée de tout bord. La forêt doit servir les populations à travers les ressources qu’elle génère. Mais, elle doit pour cela être protégée et sauvegardée afin de pouvoir toujours servir et, vous l’avez compris », leur a-t-il manifesté. La campagne de reboisement a démarré à Dakar avec les étudiants, la région de Kolda et de Sédhiou ont suivi avant que le tour de Tambacounda n’arrive ce jeudi. « Les forêts sont aujourd’hui agressées », reconnait le colonel Bâ, d’où la pertinence de l’action des artisans de Tambacounda qui doit être répétée partout dans le pays, pour que la forêt reverdisse. « Suffisamment de plants ont été réalisés pour pouvoir mener cette activité », renseigne le directeur des parcs et des eaux et forêts et sols. Pour magnifier l’importance de l’arbre, il a évoqué le rôle qu’il joue dans la production des sols qu’ils rendent fertiles et rentables. « Les domaines agricoles communautaires l’ont compris en initiant des plantations agro forestières », informe le colonel. S’adressant aux artisans, il conseille que planter des arbres c’est bien mais il serait mieux de les accompagner, de les suivre, de les entretenir pour qu’ils puissent prospérer. « Il faut aménager une forêt », conseille le forestier en chef, non sans recommander de planter le Méliféra qui a rôle protecteur car servant de grillage pour les champs et les plantations.
[orbit]
Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /