
Groupie de l’ex-président Nicolas Sarkozy qu’elle est aujourd’hui prête à «dézinguer», la Lorraine Nadine Morano, ancienne ministre, pourrait perdre l’investiture aux régionales des Républicains après ses déclarations dans l’émission «On n’est pas couché» de Laurent Ruquier, samedi dernier sur France 2. La commission d’investiture va se pencher sur le cas de celle qu’on appelle la «Madame Sans gêne de la politique» demain mardi. Elle va probablement se voir retirer l’investiture de son parti sur la liste Grand Est des régionales, à la demande du président du parti, Nicolas Sarkozy.
Bêtises, bourdes et fausses affirmations n’ont certes pas manqué au fil des années. Le quotidien Le Monde s’en amuse d’ailleurs, en proposant un outil pour générer de vraies déclarations de Nadine Morano, baptisé Le «Moranator». Cependant, on peut se demander à raison pourquoi cette sanction de la part du parti de Nicolas Sarkozy intervient maintenant. Serait-elle liée à la volonté affirmée de l’euro-députée Morano de se présenter à la primaire présidentielle à droite? Une candidature populiste qui mordrait sur l’électorat potentiel de Nicolas Sarkozy.
1- GRAND H «Sarkozy sait que je suis un homme politique avec un grand H, et en même temps une femme.» Déclaration au magazine Le Point du 30 septembre.
2- PHYSIQUE «Le problème d’image d’Eva Joly ne vient pas que de son accent, c’est aussi physique. Contrairement à Ségolène Royal qui en 2007 est allée jusqu’à la médecine esthétique et la correction dentaire.» A propos de la candidate d’Europe Ecologie Les Verts à la présidentielle de 2012.
3- RACE «La France est un pays aux racines judéo-chrétiennes. La France est un pays de race blanche, dans laquelle on accueille aussi des personnes étrangères, comme le disait le Général de Gaulle» Samedi 27 septembre, sur le plateau de l’émission «On n’est pas couché», sur France 2
4 – PIZZA «La pizza, je l’aime plutôt Régina et pas orientale. En revanche, j’adore le couscous et les bricks à l’oeuf.» Le 27 juin 2012, se défendant d’être raciste.
5- PORTABLE «Le vol des portables à l’arraché, ça n’existait pas avant que les portables n’existent, voyez.» A propos des statistiques sur l’insécurité à la fin du mandat du président Sarkozy, le 10 septembre 2011.
6 – VOILE «Pour moi, il est intolérable de voir se développer dans mon pays le port du voile intégral. Je signale une personne qui porte un voile intégral dans une gare bondée … et trois semaines après, ça pète chez Charlie.» Invité à l’émission «On n’est pas couché» le 29 septembre dernier sur France 2.
7 – RENAUD ou RENAULT «J’aime Renaud sur certaines chansons. Celle-là je ne peux pas vous dire, je ne l’ai pas entendue.» En réponse à la question «Renault, tous coupables sauf Carlos Ghosn?» d’un journaliste.
8- SARKOBARGE «Je suis sarkozyste jusqu’au bout des globules. C’est une question d’efficacité et de méthode? Qui lui arrive à la cheville? Pour l’instant, personne. Pour moi, il y a Napoléon, de Gaulle et Sarkozy. Entre nous, c’est peanuts. N’écrivez pas cela, sinon on va dire que je suis Sarkobarge.» En réunion avec des militants dans le sud en décembre 2008.
9 – CHOQUANT «Me faire passer pour quelqu’un par exemple qui serait raciste, alors que j’ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu’une arabe, je trouve ça choquant.» Le 22 juin 2012, se défendant une nouvelle fois d’être raciste.
10- PARTI SOCIALISTE. «Le PS, c’est une maison vide où souffle un air de fantôme. Il n’y a plus d’idée et il n’y a plus de message envers les Français. On hésite avec l’ensemble des films d’horreur: Massacre à la tronçonneuse, Les morts vivants….» En septembre 2009 sur LCI. (24 heures)