Koumpentoum : en tournée dans le Niani, Souleymane Ndéné tire à boulets rouges sur l’acte III de la décentralisation.

 

 

L’ex-premier ministre du Sénégal sous Wade en tournée dans la région de Tambacounda a soutenu à Koumpentoum, devant un parterre de militants tous acquis à sa cause que, si dieu lui prête longue vie, il sera candidat aux prochaines élections présidentielles. Cependant, sur l’acte III de la décentralisation, Souleymane Ndéné Ndiaye pense que « c’est une véritable catastrophe. Les charrues ont été mises avant les bœufs ».

Si au niveau de certains partis politiques, la détermination à aller aux élections ou le choix d’un éventuel candidat pose problème, ce n’est point le cas dans l’Union National pour le Peuple (UNP). Son secrétaire national vient de confier à Koumpentoum, que, si dieu lui prête longue vie, il sera bel et bien dans la course pour la présidence de la république. « Si le tout puissant me garde encore en vie jusqu’aux élections présidentielles prochaines, je serais candidat sous la bannière de L’UNP Bokk Jêmu et briguerai le suffrage des sénégalais », déclare avec engagement Jules Ndéné Ndiaye qui veut marcher sur les traces de Macky en faisant le tour du Sénégal. La salle des fêtes de Koumpentoum, qui servait de cadre pour accueillir l’ex-premier sous Wade, était devenue très exiguë pour contenir la marée humaine venue écouter Jules Ndéné. Sans faire dans la langue de bois, il affirme que le pays va mal. « Et vous populations de Koumpentoum, vous en savez mieux que quiconque car, les quelques infrastructures dont vous disposez datent de l’époque de Wade. Depuis l’avènement de ce nouveau régime, rien n’a été fait pour Koumpentoum », assène-t-il non sans leur promettre que si, par la grâce dieu, il devenait président du Sénégal, un bon programme de sortie du mal développement serait concocté pour la localité plus que centenaire, et dont le potentiel repose sur l’agriculture et l’élevage.

« L’acte III, une véritable catastrophe ».

« La nouvelle réforme portée par l’acte III de la décentralisation n’est pas une bonne politique », pense Souleymane Ndéné Ndiaye. « Ses acteurs ont manqué de vision et de clairvoyance en mettant sur pied un tel programme dénudé de tout fondement. C’est seulement de la poudre jetée aux yeux des populations, surtout celles rurales qui pensent en tirer profit alors que c’est tout le contraire », a-t-il dit. C’est pourquoi, il soutient avec insistance que les tenants actuels du régime « ne savent et ne peuvent pas faire avancer les choses dans le pays. C’est avec Wade que l’érection de certaines communautés rurales en commune de plein exercice avait commencé, avec une vision très forte du développement et de la déconcentration, avec aussi une politique d’accompagnement de ces dernières dans le domaine des infrastructures et autres. Et je pense aussi que les populations sont satisfaites de la mesure car, l’administration est devenue plus proche des administrés ». Cependant, se désole-t-il, « c’est tout le contraire de l’acte III de la décentralisation » qui, selon lui, a manqué de vision et de clairvoyance. « Si demain je suis élu président de la république, j’améliorerais les conditions de cette déconcentration et de la décentralisation. L’acte III a été précipité ce qui fait qu’aujourd’hui, toutes les collectivités locales sont dans des difficultés. C’est pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, que des localités soient érigées en commune alors qu’elles n’ont aucune caractéristique qui fait d’elles ce qu’on veut qu’elles soient », s’offusque Souleymane. « D’est en ouest, du nord au sud, ceux-là qu’on appelle maires crient sous tous les toits les difficultés auxquelles ils font face, et dont l’acte III est la principale cause. Ça a été précipité et mal fait car, c’était un projet de Wade mais, malheureusement, le temps ne lui a pas permis de tout faire. Seulement, vous conviendrez avec moi qu’il a beaucoup fait pour le pays. Et si je devenais président, j’aurais l’occasion de continuer les œuvres qu’il a entreprises au grand profit des populations ».

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /