Tambacounda : appel de Khouraichi Thiam au chef de l’état, « le plus gros cadeau qu’il puisse offrir aux populations, c’est la libération des détenus politiques ».

L’ancien ministre de l’économie maritime sous Wade a fait face à la presse à Tambacounda, pour  parler à bâtons rompus sur la situation du pays de manière générale, sur sa commune de Makacolibantan ainsi que sur la sécurité nationale dans un contexte marqué par le terrorisme qui secoue le monde entier. Dans ce sillage, il a soutenu que le plus gros cadeau et le plus important que Macky Sall puisse offrir aux populations à l’occasion de la Saint Sylvestre et du nouvel an reste la libération des détenus politiques. « Dans sa clémence et sa magnanimité, qu’il annonce dans son adresse aux populations à la veille du nouvel an, la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques sans aucune exception », prie Khouraichi Thiam.

Sur la situation sécuritaire marquée par un contexte de terrorisme, l’ancien ministre de l’économie maritime sous Wade soutient que personne n’est mieux placé que le président lui-même, pour parler de sécurité. C’est un domaine qu’il maitrise parfaitement pour avoir été ministre de l’intérieur du pays. Toutefois, il est important, pense Khouraichi Thiam, « de renforcer la sécurité et les moyens pour arriver à cette fin, surtout au niveau de la région de Tambacounda qui fait frontière avec beaucoup de pays de la sous-région. Toutes les forces de sécurité et de défense doivent être mieux outillées et équipées pour ne pas être surpris par l’ennemi. Nous faisons face à la Gambie qui est un grand couteau dans le cœur du Sénégal, nous avons de longues frontières avec le Mali, la Mauritanie et avec les deux Guinées. Tout cela fait que nous devons davantage renforcer notre sécurité, quand on sait que la France a l’une des armées les plus puissantes au monde, les services de renseignements les plus forts, entre autres, et malgré tout, les terroristes ont réussi à déjouer les dispositifs et commis les attentats les plus barbares dans cette nation. Si un tel pays est victime des terroristes, nous petits, bien qu’ayant une bonne armée qui fait notre fierté dans les différents théâtres d’opération dans le monde, si nous ne renforçons notre sécurité, nous sommes exposés ». C’est au président Macky Sall de demander à ses alliés de l’aider à mieux équiper son armée ainsi que toutes les forces de sécurité et de défense. « Assez-souvent, les éléments combinent leurs forces pour faire face à la coupe abusive de bois, aux trafiquants de toute sorte mais », se désole l’ex-ministre, « ils sont sous-équipés  et surtout dans ma commune », affirme-t-il, « c’est le dénuement total. Ce sont des véhicules vieux de plus de 15 ans qui y sont envoyés, sur des pistes démolisseuses de véhicules et de motos, vous voyez ce que ça fait », fulmine-t-il. « C’est vers la brousse qu’il faut envoyer les bons véhicules », conseille-t-il.

Réaction sur l’arrestation d’Oumar Sarr

Sur l’affaire Oumar Sarr, Khouraichi Thiam dit souhaiter que le président le libère. « Je souhaite qu’il le libère face au terrorisme qui menace le pays, face aux problèmes que nous connaissons en ces moments Le président a besoin de réunir les sénégalais, ce sera un pacte entre lui et le peuple sénégalais, une union sacrée ». Cependant, conseille-t-il, « pour aboutir à une union sacrée, il faut aller vers la paix, vers une entente, donner des gages pour que quand on parlera des réconciliations, les gens soient dans de bonnes dispositions. Dans ce contexte et pour une union sacrée, le plus gros cadeau que Macky Sall puisse donner aux sénégalais c’est de libérer les détenus politiques », pense résolu Khouraichi Thiam. « S’il y a ces libérations, les gens seront disposés à aller vers des négociations avec le président. Que Macky Sall fasse montre de sa clémence, de sa générosité et dise aux sénégalais, j’accepte votre demande, je libère tous les détenus politiques sans aucune exception », lui conseille le maire de Makacolibantan. « On ne peut pas dans une désunion politique, vouloir aller vers une union sacrée », pense mordicus le maire Khouraichi Thiam.

Succession d’Oumar Sarr

« Pour ce qui est de la succession d’Oumar Sarr à la tête de la coordination du Pds, c’est encore trop prématuré de penser à une telle chose. Le président Wade est en train de chercher un remplaçant, susurre-t-on, mais moi je pense que le moment n’est pas indiqué pour cela. De toutes les façons, moi, je ne suis pas intéressé et j’aurais déconseillé de s’atteler à ce jeu en ces périodes de troubles dans le parti », conseille-t-il à ses camarades et au pape du sopi.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /