Coopération : jumelage entre les villes de Saint-Cyr en France et Koussanar au Sénégal, plus de 400 millions d’investissements injectés à koussanar.

La coopération entre les villes de Koussanar au Sénégal et Saint-Cyr sur Loire en France a réellement porté ses fruits. Plusieurs centaines de millions ont été investis à Koussanar par les partenaires depuis prés de 30 ans maintenant. Cerise sur le gâteau, un millier de verres correcteurs seront gracieusement remis cette année aux personnes dans le besoin, après consultations par des ophtalmologues venus de la France.

Le maire et les populations de Koussanar, dans le département de Tambacounda, ont accueilli leurs jumeaux de la ville de St-Cyr en France. Jumelée à cette localité depuis près de 30 ans maintenant, la commune de Koussanar a véritablement tiré profit de cette coopération.

La coopération entre ces deux localités jumelles a réellement profité aux populations de Koussanar qui ont enregistré des investissements de plus de 400 millions de francs. C’est le maire de la commune Babacar Bâ, ancien haut cadre du crédit mutuel sénégalais, qui a fait l’annonce, lors de l’accueil de la délégation française. A l’en croire, visiblement ému, la coopération a véritablement porté ses fruits. « Depuis notre jumelage avec cette ville française, ils nous ont appuyé dans tous les domaines. De l’hydraulique à la santé en passant par l’éducation et l’assainissement, tous ces secteurs ont reçu l’appui non négligeable des partenaires ». A ce jour, informe l’édile de Koussanar pour s’en réjouir, « plus de 400 millions de nos francs ont été injectés par les partenaires de Saint-Cyr dans notre commune. Près d’une quarantaine de pompes à eau ont été construites dans plusieurs villages de la commune et, dans le secteur de l’éducation, plusieurs salles de classes ont été construites à Koussanar comme dans les villages environnants tout comme une bibliothèque moderne a aussi été construite et équipée, des fournitures scolaires sont régulièrement offertes aux potaches, sans bourse déliée ». Dans le domaine de la santé, a ajouté le premier magistrat de Koussanar emmitouflé dans son joli caftan basin de couleur blanche, « c’est là que les plus grandes réalisations ont été constatées. Ici, outre les lits médicalisés et les tonnes de médicaments annuellement distribuées dans toute la commune, les coopérants organisent chaque année, des consultations optiques gratuites. Dans leurs valises, ils débarquent chaque année avec près d’un millier de verres optiques qu’ils distribuent aux populations après consultations. Tout cela montre combien la santé des populations les tient à cœur ». Pour cette année, informe Mme Azar, la présidente de la délégation française, « nous sommes venus avec un millier de verres correcteurs que nous remettrons aux patients consultés et manifestant le besoin. L’année dernière, ce sont 800 verres qui ont été acheminés à Koussanar. Les populations éprouvent des difficultés à aller se faire consulter dans les hôpitaux ou manquent de moyens de se procurer des verres c’est pour cela que nous avons jugé nécessaire, à chacun de nos voyages, d’en amener en quantité suffisante. Nous sommes aujourd’hui liés par beaucoup de choses à Koussanar. Mme Azar de poursuivre, « j’y suis venue pour la première fois en 1967  rejoindre mon mari. Depuis lors, la localité m’a adopté et porté en elle ». C’est pourquoi, renchérit-elle, » nous ne ménagerons aucun effort pour venir en aide aux populations ». Babacar Bâ, au nom des populations, a informé les coopérants que la mairie a décidé et déjà délibéré pour donner le nom de l’école 4 de la commune à Mr Philipe Briand, le maire de Saint-Cyr, histoire de lui dire encore merci pour tous les appuis. Le patrimoine culturel de la localité a été mis à contribution, une manière de joindre l’utile à l’agréable.

[orbit]

Par Abdoulaye Fall/ www.tambacounda.info /