Tambacounda: Eléctions présidentielles, Landing Savané ne sera pas candidat mais soutiendra Macky Sall.

Le secrétaire général d’Aj/Pads authentique en marge d’une tournée politique qui l’a mené jusqu’à Tambacounda a soutenu devant la presse qu’il ne se présentera pas aux élections présidentielles prochaines. Il a jugé le bilan du premier mandat de Macky Sall de globalement positif, et avance qu’il le soutiendra en s’alliant avec lui pour briguer le suffrage des sénégalais.

La liste des candidats aux prochaines échéances électorales ne comportera pas le nom de Landing Savané d’Aj/Pads authentique. Il l’a fait savoir en marge d’une tournée politique qui l’a mené jusqu’à Tambacounda où il rencontrait ses militants dans le cadre de la remobilisation des troupes. Le président Macky Sall peut dorénavant compter sur son soutien indéfectible après avoir dressé un bilan globalement positif de son premier mandat. Landing Savané, qui a semblé prendre gout dans le Benno Bokk Yakar, a soutenu ce samedi à Tambacounda qu’il ne se présentera pas aux élections présidentielles prochaines. Les raisons sont toutes simples selon lui. Le bilan de l’actuel chef de l’État du Sénégal est globalement positif. Donc, pense Landing, il n’aura pas besoin de se présenter à des élections dès l’instant que celui qu’il soutient est dans la course. Se prononçant sur le référendum envisagé par le président Sall sur la constitution, Landing informe que lui et sa formation sont favorables aux réformes. “Nous en avons pris acte et en sommes favorables sur l’essentiel” puisque, selon eux, le positif l’emporte majoritairement sur certaines choses sur lesquelles il compte rencontrer le chef de l’État pour discuter avec lui là-dessus et donner sa position et celle de son parti, s’il en a l’occasion. « Je suis dans la logique de permettre des avancées dans la démocratie sénégalaise et que des efforts qui sont faits dans d’autres domaines, et qui se sont traduits par quelques résultats visibles, soient poursuivis ». Mr Savané a cité les bonnes productions agricoles, les bourses familiales, la couverture maladie universelle, le PUDC, entre autres.

Landing Savané trouvera qu’il y a lieu, dans le secteur de. l’éducation, que l’État et les organisations syndicales se remettent autour d’une table, sous le regard d’un médiateur, pour parapher de nous accords qui puissent être respectés et éviter à notre école d’aller au rabais et que notre système, qui avait jusqu’ ici produit des sommités intellectuelles que tout le monde nouveau enviait, soit davantage amélioré.

Le groupe de travail de l’Onu est sans intérêt.

Sur la déclaration du groupe de travail de l’Onu concernant l’affaire Karim Wade, Landing Savané soutient d’emblée qu’il ne parle presque pas ou peu des affaires touchant Wade ou sa famille. Pour lui dit-il, cette affaire de Karim Wade est dans les profondeurs. Il exhorte que l’on ne lui permette pas de jouer au martyr. Cependant, il demande au groupe de travail de l’Onu qui, selon lui, est sans intérêt, de travailler dans son coin et de nous laisser faire autant dans notre pays. Ce même groupe, fulmine Mr Savané, a travaillé sur beaucoup de cas en Europe et l’on a suivi les réponses que les pays concernés ont servi. Suffisant pour qu’il dise être nécessaire de mettre fin à ces spéculations qui sont sans intérêt. Si on veut se mobiliser sur ce groupe de travail de l’Onu, pense-t-il, l’ on perdrait beaucoup de temps alors que l’heure est au travail pour faire avancer le pays.

Il faut attaquer le terrorisme.

Sur la réponse apportée au terrorisme, Landing Savané trouve qu’il faut attaquer les terroristes là où ils sont. La meilleure manière de se défendre c’est d’attaquer, pour rappeler.” Si les pays de la CEDEAO avaient décidé qu’il fallait attaquer la chose à la racine, les occidentaux auraient au moins, pour une fois, la possibilité de nous aider puisque c’est une bonne cause. Ces idéaux que véhiculent les terroristes ne correspondent pas à notre islam et nous ne les suivront jamais”, a martelé le “folliste” en chef devenu “falliste”, avec sa légendaire liberté de ton

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /