
L’honorable député et secrétaire élue à l’assemblée nationale veut une très large victoire du « oui » au soir des élections référendaires en vue. Pour cela, Yaye Awa Diagne a mobilisé les femmes du BBY qu’elle a toutes regroupées au siège de l’Apr pour concocter avec elles, un plan de campagne. Leurs cibles premières, précise-t-elle, leurs consœurs dans les campagnes mais aussi celles dans les villes.
« Elles ont besoin d’être sensibilisées et d’être informées sur les tenants et aboutissants des réformes préconisées », a d’entrée de jeu signifié Yaye Awa Diagne. Mieux, poursuit l’honorable député et présidente des femmes de l’Apr, « c’est conscientes du nombre non négligeable que représente la gente féminine que nous avons décidé de les impliquer dans la lutte pour une victoire sans appel du OUI» non sans ajouter que « notre apport pour la victoire du « oui » sera déterminant. Rien que le point sur le foncier peut être une arme redoutable pour battre campagne et amener les femmes à adhérer à la cause du chef de l’Etat. Nous leur expliquerons tous les 15 points et leur signifierons tout l’intérêt qu’ils comportent pour la stabilité de nos institutions et l’approfondissement de la démocratie dans notre pays ».
Décochant quelques flèches contre les partisans du front pour le « non », elle fulmine, « nous les laissons occuper les médias qu’ils considèrent comme étant leurs bases et ils ne sauront nous tenir tête ». Yaye Awa Diagne dira fonder ses propos non seulement sur la pertinence des réformes, mais aussi sur le bilan de leur mentor dont elle soutiendra qu’il est à lui seul parlant et convaincant. « Non seulement nous allons l’emporter dans la région de Tambacounda mais aussi dans tout le pays avec un pourcentage dépassant la barre des 60% », a lancé, très confiante, la responsable régionale des femmes de l’Apr.
[orbit]
Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info/