Koumpentoum: installation du nouveau président du tribunal d’instance

L’épineuse question de l’état-civil va connaitre un début de solution

Les populations du département de Koumpentoum situé dans la région de Tambacounda ont étrenné ce 11 Aout, leur nouveau tribunal d’instance. Le tout nouveau et premier président de la juridiction vient d’être installé en même temps que le greffier chef du greffe par le ministre garde des sceaux, Me Sidiki Kaba. Ainsi, une vielle doléance des populations vient d’être satisfaite par le président Macky Sall et l’épineuse question de l’état-civil connaitra un début de solution.

Le tribunal d’instance de Koumpentoum a été inauguré ce jeudi. Demain vendredi, celui de Goudiry le sera aussi ce qui fait que la région va compter quatre tribunaux d’instance. L’information a été donnée par Sidiki Kaba qui présidait la cérémonie d’installation du nouveau président du tribunal d’instance de Koumpentoum. Selon le garde des sceaux, outre Tambacounda et Bakel qui disposait déjà de leurs tribunaux d’instance, Koumpentoum et Goudiry sont maintenant ajoutés dans le lot. Le président Macky Sall l’avait promis aux populations et aujourd’hui, nous l’avons réalisé, se félicite le patron de la justice sénégalaise.

Ce tribunal dont le président vient d’être installé, permettra de rapprocher les justiciables aux services de la justice, se réjouit Me Kaba. Par le passé, plusieurs centaines de kilomètres étaient parcourues par les populations, pour avoir des pièces d’état-civil car, il fallait aller jusqu’à Tambacounda. Aujourd’hui, ces souffrances vont être conjuguées au passé car, tout ce qu’il faut pour que la juridiction démarre est assuré. « Nous allons installer le président et le greffier chef de greffe tout à l’heure » dixit Sidiki Kaba. Le matériel et la logistique est sur place. Donc, on peut affirmer que le tribunal de Koumpentoum a ouvert. Il faut souligner que la création de ce tribunal est un grand ouf de soulagement pour les populations. Ces dernières années, plusieurs centaines d’élèves des classes de CM2 dans le département n’avaient pas composé à l’entrée en sixième, faute de pièces d’état-civil. Pour la plupart, il fallait aller jusqu’à Tambacounda, au tribunal pour des audiences alors que la majorité n’a pas les moyens. Désormais, leur signifie le ministre de la justice, vous n’aurez plus à faire des centaines de kilomètres pour avoir des pièces d’état-civil. Ce qui fait dire au président du conseil départemental qu’avec la création de ce tribunal, les populations auront une justice efficiente et moins onéreuse. Mieux, explique le procureur général prés la cour d’appel de Kaolack, avec ce tribunal, beaucoup de dossiers seront traités dorénavant traités sur place et les décisions de justice seront rendues dans des délais beaucoup plus raisonnables. Le tribunal sera aussi compétent pour des affaires de divorce et beaucoup d’autres choses, renchérit le président de la cour d’appel lui aussi présent à la cérémonie d’installation du nouveau président.

La peur va changer de camp.

Avec l’avènement de ce tribunal, explique le ministre Sidiki Kaba, la peur va aussi changer de camp. Les délinquants et autres malfrats qui écumaient les localités seront, tout de suite quand ils sont arrêtés, déférés au tribunal qui se chargera de leurs dossiers. D’ailleurs, mention spéciale a été décernée aux forces de sécurité et de défense en mission dans la région. Sans vous, leur signifie le ministre, beaucoup de choses aller se faire dans la région qui a des frontières avec beaucoup de pays de la sous-région. Votre travail est remarquable, martèle Sidiki Kaba non sans les exhorter à continuer de sécuriser les populations.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /