
Au mois de janvier prochain, un investissement de 2,5 milliards de nos francs sera consenti dans le secteur de la banane. L’annonce est du chef de l’Etat qui visitait les périmètres bananiers de Mamadou Omar Sall à Laboya.
Selon Macky Sall, le Sénégal qui a une consommation annuelle de 50 mille tonnes de bananes, produit en moyenne, 28 mille tonnes. Ce qui lui fait dire qu’il y a encore du chemin à faire. C’est pourquoi, soutient-il, « dès le mois de janvier à venir, 500 ha de terres seront aménagés et mis à la disposition des producteurs. Les espaces seront bien aménagés avec tout ce que cela nécessite. Il s’agit d’accompagner les producteurs dans l’atteinte de l’autosuffisance en banane du pays ».
« Il sera attendu dans ces périmètres aménagés par l’Etat, de grandes productions », annonce le Président de la République. L’investissement que la puissance publique y consentira, c’est pour essayer de combler le gap qui est noté entre la production nationale et les besoins du pays en banane. Aujourd’hui, informe Macky Sall, « les sénégalais consomment en moyenne 50 mille tonnes de bananes par an au moment où la production nationale ne donne que 28 mille tonnes ».
Une production de 20 mille tonnes pour mieux booster l’autosuffisance.
Dans ces nouvelles terres qui seront aménagées et données aux producteurs, il y sera attendu une production d’au moins 20 mille tonnes par an. Les investissements couteront près de 3 milliards (2,5 milliards) selon le chef de l’Etat. Tout cela, pour accompagner le secteur et booster l’autosuffisance. Toutefois, précise-t-il, « rien que pour la première année d’exploitation, les productions pourront générer jusqu’à 4,5 milliards de nos francs, le double des investissements consentis ». C’est pourquoi, ajoute le président, « ce ne sera pas des investissements à perte mais bien rentables et très profitables ». Macky Sall de poursuivre au milieu des plantations de bananes, « ces mêmes investissements qu’on aura à réaliser dans Tambacounda et Vélingara permettront de créer 3000 emplois directs, sans compter les autres débouchés, et cela va permettre de lutter aussi contre le chômage dans la zone ».
« Les secteurs de l’agriculture et de l’élevage aussi ne seront pas en reste ». Ces secteurs, poursuit le chef de l’Etat, « seront aussi appuyés et accompagnés pour mieux donner un coup de fouet à la croissance ». « Un pays ne peut pas se développer en laissant de côté l’agriculture et l’élevage », soutient le président qui promet un appui consistant à ces deux secteurs porteurs de croissance. Déjà, lance-t-il aux producteurs, » en 2012, quand nous arrivions aux affaires, les semences d’arachide certifiées étaient de l’ordre de 6 mille tonnes. Aujourd’hui, grâce aux nombreux efforts fournis, il y a plus de 50 mille tonnes de semences d’arachides certifiées que le gouvernement a engrangées dans le secteur ».
Le président de la République a passé près de deux tours d’horloge dans les périmètres bananiers de Mamadou Oumar Sall qui s’en est fortement réjoui.








Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /