La mère d’un ado israélo-américain kidnappé lance un appel à Genève

La mère de l’adolescent israélo-américain kidnappé dans une colonie juive vient mardi à Genève lancer un vibrant appel à 11h devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Rachel Frankel, dont le fils Naftali (16 ans) est l’un des trois garçons enlevés le 12 juin alors qu’ils faisaient de l’auto-stop à Gush Etzion, a été invitée par UN Watch, une ONG juive basée à Genève.

Selon UN Watch, Mme Frankel appellera l’ONU et la communauté internationale à faire tout le possible pour trouver les garçons et les ramener à la maison sains et saufs. En principe, elle devrait par ailleurs avoir un entretien privé avec Flavia Pansieri, adjointe de la haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme.

«UN Watch condamne le kidnapping des trois garçons, acte que le CICR qualifie avec raison de crime de guerre. Nous appelons à leur libération immédiate et inconditionnelle», déclare Hillel Neuer, le directeur exécutif de l’ONG genevoise.

L’Etat hébreu a lancé une vaste opération de recherche, baptisée «Gardiens de nos frères». Quelque 360 Palestiniens ont été arrêtés, dont 250 membres du Hamas. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou déclare détenir des preuves irréfutables de l’implication du mouvement islamiste. Quatre civils palestiniens, dont deux mineurs et un handicapé mental, ont été tués par l’armée depuis le lancement de l’opération. Par ailleurs, un jeune homme de 20 ans se trouve dans un état de mort clinique. Les ratissages semblent se concentrer sur la ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

(24 heures)