Il a crée l’un des héros les plus célébres du monde

Pour beaucoup il est le maitre incontesté des jeux vidéo car son oeuvre représente a elle seule l’évolution de notre loisir préféré. Et si la société Nintendo, et Mario notamment, sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est bien grâce à son génie. Vous l’aurez compris, je veux évidemment parler de Mr Shigeru Miyamoto, le papa du plombier, mais pas seulement !

Pas une carrière de plombier

Né près de Kyoto en 1952, Shigeru Miyamoto est fan de dessin, de marionnettes et de musiques dès sa plus tendre enfance. Il devient finalement designer industriel et commence à travailler pour Nintendo en 1977. A la demande de Hiroshi Yamauchi, patron de la société nippone, il se penche sur les bornes d’arcade, un marché naissant et prometteur. En 1981 il sort, avec l’aide de son équipe, Donkey Kong, jeu de plate-forme qui permis d’introduire Jump Man (ancien nom de Mario). Le titre est un succès aux Etats-Unis et Shigeru est alors promu responsable des jeux chez Nintendo. Par la suite, on lui doit des titres phares tels que The Legend of Zelda (1986), Super Mario Bros. (1985), Metroid (1986), Super Mario Kart (1992), Star Fox (1993) ou plus récemment Pikmin (2001). Il a travaillé, de près ou de loin et en portant toutes les casquettes, allant de designer à créateur en passant par celui de compositeur ou de producteur, sur plus de deux cent jeux dont la plupart sont devenus des incontournables du jeu vidéo. Il est ainsi devenu La référence en termes de Game Design !

Un genie inventif

Mais le grand talent de Shigeru Miyamoto vient bien évidemment de sa capacité à toujours proposer quelque chose de nouveau aux joueurs. On lui doit ainsi les jeux en vue de dessus (scrolling vertical), les jeux de plateforme, mais aussi la croix directionnelle ou les boutons L et R sur nos manettes ! S’ajoutent à cela les gâchettes, les vibrations dans nos joysticks ainsi que le concept de la cartouche de jeu (NES) ou encore le concept de sauvegarde. Mais ce n’est pas tout puisqu’il a aussi révolutionné le jeu de plate-forme en 1996 en proposant une maitrise parfaite de la 3D avec Super Mario 64 sur Nintendo 64. Une révolution, tant techniquement que dans l’architecture de ses niveaux et sa jouabilité, qui aura marqué un tournant dans notre industrie et dont les fondements sont encore appliqués dans les jeux modernes.

Vous l’aurez compris, Shigeru Miyamoto est un précurseur qui n’a pas peur de proposer des choses nouvelles, ou même de réutiliser des concepts déjà éprouvés pour les moderniser, comme le préconisait son mentor Gunpei Yokoi, lui aussi développeur chez Nintendo. Mais vous serez aussi étonné d’apprendre que Mr Miyamoto est loin d’avoir un profil de star car lorsqu’on le rencontre on se rend compte qu’il s’agit d’un homme qui n’a rien perdu de son âme d’enfant, et c’est sans doute ça son véritable secret…