Des Russes meurent en allant cueillir des champignons

 

Au moins six personnes sont mortes à Moscou et ses environs au cours du seul mois de septembre après s’être perdues en forêt, où elles s’étaient rendues pour aller cueillir des champignons, un loisir très prisé des Russes, ont rapporté jeudi des médias russes. «Cueillir des champignons est dangereux pour la vie», titrait ainsi le quotidien populaire Komsomolskaïa pravda.

Selon la police locale, citée par ce journal, un scientifique réputé, Alexeï Tchervonenkis, 76 ans, professeur d’informatique à l’Université de Londres, a notamment été retrouvé mort mercredi dans une forêt de Moscou, après s’être perdu le week-end dernier.

Petits conseils

Alors que les températures ne tombaient que jusqu’à 2° Celsius dans la nuit, Tchervonenkis est décédé des suites d’un sur-refroidissement, son organisme ayant été affaibli en raison d’une récente intervention chirurgicale, précise la police.

«Une chose inédite s’est passée: un homme est mort de froid en septembre, à deux dizaines de kilomètres du Kremlin», s’est alarmé un autre quotidien populaire, Moskovski Komsomolets, publiant ensuite une longue liste de conseils pour éviter aux cueilleurs de champignons de mourir en forêt, tels que toujours prendre son portable sur soi.

Vaste forêt

«Dans la région de Moscou, il y a des massifs forestiers dont la surface est comparable à celle de la moitié de la capitale russe!», explique Irina Vorobiova, militante d’un mouvement volontaire Liza-alert, spécialisé dans les recherches de personnes disparues, citée par Komsomolskaïa pravda.

«On peut se perdre facilement là-bas, marcher tout près d’un petit village et ne pas le voir», souligne-t-elle. Selon le mouvement Liza-alert, six cueilleurs de champignons, âges de 59 à 78 ans, sont décédés dans les forêts de Moscou et dans ses environs depuis le début du mois.

(afp/Newsnet)